Comment (et quand) chercher de l’aide pour vous libérer de vos schémas ?
Il se peut que vous soyez si plein de pensées et de sentiments négatifs qu’il vous est virtuellement impossible de vous concentrer, même pendant la méditation. Les voix (ou les images) présentes dans votre tête ne font que faire jaillir des inquiétudes, des regrets, des jugements et des critiques en nombre tel et à une telle vitesse que vous avez même des difficultés à vous entendre penser ! Vous réussissez peut-être pas trop mal à vous concentrer sur votre respiration ou réciter votre mantra puis, au moindre déclenchement d’une histoire ou d’un schéma fascinant, vous êtes emporté par son intensité.
Mon premier conseil est de continuer à méditer régulièrement et d’observer ce qui se produit. Comment vous sentez-vous après quelques semaines ou quelques mois de pratique continue ? Faites-vous des progrès ? Vous sentez-vous plus calme et détendu ? Votre concentration devient-elle plus profonde ?
Si certains schémas subsistent – et notamment s’ils portent préjudice à votre capacité à travailler ou à entretenir une relation amoureuse satisfaisante – , peut-être pourriez-vous envisager une psychothérapie. Je sais que certaines personnes sont gênées, voire honteuses, d’avoir à admettre qu’elles ont besoin d’aide pour résoudre leurs problèmes. Et pourtant ! Depuis que les êtres humains sont confrontés à des difficultés – et peut-être même bien avant, ils consultent des médecins, des chamans, des rabbins, des prêtres, les anciens et les sages.
La vérité est que la psychothérapie (notre version moderne des anciens conseils de sages) prend des formes très diverses – aussi nombreuses à vrai dire que les professionnels qui la pratiquent. Sans dévaloriser une quelconque branche de cette thérapie (je parle après tout de ma propre profession), j’aimerais présenter quelques indications pour choisir un thérapeute qui puisse vous libérer des limites de vos schémas habituels. Il faut en convenir, ces recommandations sont fondées sur mes intérêts personnels et mes préférences – ainsi que sur une expérience de plus de quinze années en tant que thérapeute, vingt-cinq années en tant que méditant et professeur de méditation.