La prière centralisante
Mise au point par Thomas Keating, un prêtre catholique, et fondée sur les sources chrétiennes traditionnelles, la prière centralisante est une pratique contemplative qui permet d’ouvrir l’esprit et le cœur à la présence divine. Contrairement au mantra qui vise à clarifier ou apaiser l’esprit, la prière centralisante purifie le cœur et conduit, si nous y consentons, à l’union divine. Au lieu de la répétez à l’infini comme un mantra, il suffit de la garder dans sa conscience comme un objet de contemplation.
Voici les instructions données par le Père Keating pour pratiquer la prière. Ses propres paroles sont placées entre guillemets.
- Choisissez un « mot sacré comme symbole de votre consentement à la présence et à l’action de Dieu en vous. »
- Installez-vous
confortablement et introduisez silencieusement le mot sacré en
vous.
Quand vous êtes conscient de vos pensées, retournez délicatement au mot sacré. - Gardez le même mot pendant la période de contemplation.
Certaines personnes préfèrent « se tourner intérieurement vers Dieu, comme si elles le contemplaient » sans utiliser de mot. Dans tous les cas, les consignes sont identiques. Lorsque nous nous ouvrons à Dieu, dit le Père Keating, vous trouvons que Dieu est « plus près que la respiration, plus près que la pensée, plus près que le choix – plus près que la conscience elle-même. »