Sur quoi poser ses yeux ?
Si vous méditez les yeux fermés, cela n’a pas réellement d’importance ; si au contraire, vous voulez garder les yeux ouverts, il est préférable d’éviter les vues grouillantes d’activités ou gênantes. Dans certaines traditions, les moines zen s’assoient face à un mur. Vous pouvez soit regarder un panorama naturel, qui aura un effet apaisant, soit, faute de mieux, vous placer devant votre autel. L’important pendant la méditation est de ne voir que des choses simples qui contribuent à la tranquillité d’esprit.
Si un autel n’est pas essentiel, il peut être une expression créatrice, en constante évolution, de votre vie intérieure, une réflexion de vos aspirations, valeurs et convictions les plus profondes. Contempler votre autel avant de vous asseoir peut évoquer votre lien avec la dimension spirituelle de votre être – ou tout bonnement vous rappeler les raisons de votre présence : développer votre concentration, vous détendre, ouvrir votre cœur, guérir votre corps. Voici les principaux éléments que l’on trouve sur la plupart des autels (voir également figure 8-1) ; n’hésitez pas à en ôter ou en rajouter selon vos besoins et préférences :
- Bougies
- Fleurs
- Encens
- Clochettes
- Objets naturels
- Statues (de personnages inspirateurs)
- Photos (de la nature ou de personnages inspirateurs)
- Textes sacrés
Certaines traditions conseillent de composer un autel qui fasse appel à tous les sens – ce qui explique la présence d’encens, de clochettes, de fleurs et de bougies sur de nombreux autels personnels. Très vite, le parfum d’un encens que vous aimez beaucoup devient indissociable de la méditation : il vous suffit alors de le sentir pour que vous commenciez à vous relaxer.
Comme pour la méditation, il est préférable de limiter au départ votre autel au strict minimum. Utilisez un petit meuble ou une petite table basse (si vous méditez au sol) que vous recouvrez d’un tissu de votre choix. Avec le temps, vous pourrez enrichir et agrandir votre autel ou, si vous le désirez, prévoir une provision d’objets et effectuer des sortes de rotations selon votre humeur. Pourquoi ne pas suivre le rythme des saisons et le garnir par exemple de fleurs au printemps, de coquillages en été, de feuilles mortes en automne et de pommes de pin en hiver ?
En guise d’avertissement à propos des photos : il est recommandé de consacrer l’autel à un mentor, un professeur ou autre personnage dont la présence vous remplit d’une inspiration pure et de réserver les photos de ceux que vous aimez pour lesquels vos sentiments peuvent être plus ambivalents (enfants, parents, conjoints ou amis) à votre bureau ou en d’autres endroits de la maison.