126.
Je ne quittais pas Nudge des yeux, attendant qu’elle rouvre les siens. Après un moment, elle m’a demandé « Ça a marché ? », un grand sourire aux lèvres.
— Ouais, ai-je répondu, incrédule. Comment t’as fait ?
— C’est l’ordinateur, a-t-elle expliqué, apparemment toute contente. Quand je l’ai touché. (Elle a remis la main dessus.) Je peux voir la personne qui travaille ici. C’est une femme. Elle a les cheveux roux, frisés. Elle boit des litres de café. Je la vois entrer son mot de passe. Je le sens dans ma tête.
— Ouah ! Essaie de toucher autre chose, lui ai-je proposé.
Nudge a posé sa main sur une chaise, juste à côté. Elle a fermé les yeux et, au bout d’un moment, elle a souri.
— C’est un mec qui est assis à cette place. Il a la boule à zéro et il se ronge les ongles. Il est rentré chez lui tôt, hier. (En rouvrant les yeux, elle m’a regardée, l’air ravi.) J’ai un nouveau don ! C’est sensas’ !
— Tant mieux pour toi, Nudge, ai-je reconnu. Tu nous as sauvé la vie, là.
J’ai essayé de me concentrer malgré la nouvelle stupéfiante du don de Nudge et j’ai parcouru les icônes. Dans la barre de menu, j’ai cliqué sur Rechercher. J’ai entré les mots « aviaire », « École », « génétique »…
Et là… wahou… une liste de documents a rempli l’écran.
Mes doigts couraient sur le clavier. Je cherchais des noms, des dates, n’importe quoi qui puisse nous permettre d’établir des liens entre les choses.
Origines. Ça semblait prometteur, alors j’ai cliqué sur le fichier. Je passais les lignes de texte en revue quand, brusquement, je me suis arrêtée, bouche bée, sous le choc.
Sur l’écran figuraient nos noms, le nom d’hôpitaux, le nom de villes et… ce qui ressemblait au nom de nos parents. Après, j’ai vu des photos qui semblaient aller de pair avec les noms. S’agissait-il de nos parents ? Oui, c’était forcément eux. Forcément. Oh, la vache ! Enfin la réponse à nos questions.
J’ai cliqué sur Imprimer et l’imprimante s’est instantanément mise à cracher des feuilles.
— Qu’est-ce que tu fais ?
Fang s’approchait de moi.
— Je crois que j’ai trouvé quelque chose, ai-je expliqué, hors d’haleine. (Mais je me doutais bien qu’on n’avait pas le temps de lire toutes ces pages sur place.) Je finis d’imprimer et on se tire d’ici. Commence à rassembler les autres. Je prenais les feuilles au fur et à mesure qu’elles sortaient de l’imprimante pour les plier et les fourrer dans mes poches. Je ne savais pas combien il y en avait au juste, mais l’imprimante a fini par s’arrêter après quelques instants. Je mourrais d’envie de tout raconter aux autres. Au lieu de ça, je me suis retenue en me mordant l’intérieur de la joue jusqu’à ce que ça fasse mal. Vous comprenez, maintenant, pourquoi c’est moi le chef ?
— Allez ! ai-je pressé les autres. En route ! On dégage !
— Euh… attends une seconde, Max, a fait le Gasman avec un drôle d’air. Vachement drôle.