10.
Nudge avait le souffle coupé. Elle a plaqué sa main sur sa bouche et écarquillé les yeux d’horreur.
La peur est passée sur le visage du Gasman aussi, mais il l’a vite masquée.
Iggy s’est immobilisé, droit comme un i. À l’École, ils l’avaient opéré pour essayer d’améliorer sa vision de nuit. Résultat : il était aveugle pour toujours. Autant dire qu’ils avaient vraiment raté leur coup.
— Ils ont ramené Angel à l’École ? a interrogé le Gasman, confus.
— C’est ce que je crois, ai-je confirmé de ma voix de chef la plus posée qui soit, même si, au fond de moi, je hurlais de panique.
— Mais pourquoi ? a fait Nudge à mi-voix. Au bout de quatre ans, je pensais qu’ils avaient oublié…
— Ils veulent nous récupérer, a expliqué Fang.
On n’en avait jamais parlé. Comme si on avait voulu oublier l’École pour toujours. Ou, plus exactement, comme si on avait voulu oublier l’époque où l’on était à la merci de suppôts de Satan sadiques, dans un endroit qui ressemble comme deux gouttes à l’Enfer et qui mérite d’être rasé de la surface de la Terre à coups de dynamite. Oui, c’est plutôt ça.
— Jamais ils ne nous oublieront. Jeb n’était pas franchement censé nous délivrer, ai-je rappelé au Gasman.
— Jeb savait qu’ils feraient n’importe quoi pour nous remettre la main dessus. Si jamais quelqu’un découvrait ce qu’ils nous ont fait, ce serait la fin de l’École, a ajouté Fang.
— Alors, Nudge a interrogé, pourquoi on ne les dénonce pas ? On pourrait passer à la télé et tout avouer et dire « Regardez, ils nous ont fait pousser des ailes et on n’est que des enfants, et… »
— D’accord. Ça leur réglerait leur compte. Mais nous, on serait bons pour le zoo, l’a interrompue Iggy.
— Qu’est-ce qu’on va faire alors ?
La voix du Gasman le trahissait : il commençait à perdre son sang-froid.
Fang s’était levé et avait quitté la pièce. Il revenait à présent avec une liasse de papiers jaunis et passés. Certains bords avaient été grignotés. Fang les a secoués pour en faire tomber les crottes de souris.
— Beurk, a lâché Nudge en enfouissant son nez dans sa manche. Dégueu ! C’était…
— Tiens, jette un œil, m’a lancé Fang comme il me tendait les papiers.
Il s’agissait des vieux dossiers de Jeb. Après sa disparition, on avait nettoyé son bureau et tout rangé au fond d’un placard pour ne pas tomber dessus sans arrêt.
On a étalé les papiers sur la table de la cuisine. Rien que de les regarder, j’avais les poils du cou qui se hérissaient. Sans parler de l’odeur de vieux et de pipi de souris… J’aurais donné n’importe quoi pour échanger ma place à ce moment-là.
Fang a commencé à passer en revue les documents. Parmi eux se trouvait une grosse enveloppe en papier kraft, cachetée avec de la cire. Fang m’a cherchée du regard et, voyant que j’acquiesçais d’un signe de tête, il a fait sauter le cachet de son ongle.
— C’est quoi ? voulait savoir le Gasman.
— Un plan, a répondu Fang alors qu’il dépliait le dessin tout passé.
— Un plan de quoi ? a sorti Nudge, désormais penchée par-dessus l’épaule de Fang pour mieux voir.
— C’est le plan de locaux secrets. (J’avais l’estomac noué. Je ne pensais pas avoir un jour à faire sauter ce cachet de cire, ni devoir revoir cet endroit.) C’est l’École. En Californie.