12.
— Ça va, le plan B ? C’est clair ? ai-je interrogé en élevant la voix pour que Fang et Nudge m’entendent malgré le souffle du vent.
On volait vers le soleil, direction sud/sud-ouest, les montagnes Sangre de Cristo derrière nous. On fendait l’air, volant dans le ciel à une moyenne de 150 km/h. Grâce à certains bons courants d’air, on pouvait augmenter cette vitesse de 20 km/h. Aaaaaaaaah ! C’est cool de voler !
Fang a répondu à ma question d’un hochement de tête. Décidément, il n’était pas bavard ! Ni froussard non plus d’ailleurs.
— Han-han, a fait Nudge. Qu’est-ce qu’on fait si jamais on se perd ? Je ne vois pas bien comment, sauf peut-être dans un nuage… Vous croyez que ça se peut ?
Moi, je ne suis jamais entrée dans un nuage. Je parie que ça fout les boules. Est-ce qu’on voit quelque chose quand on est à l’intérieur ?
Je lui ai fait les gros yeux. Elle s’est arrêtée aussi sec. Puis elle s’est dépêchée de terminer sa phrase :
— On se retrouve tout au nord du lac Mead.
J’ai opiné de la tête.
— Et où est l’École ?
— Dans la Vallée de la Mort, à treize kilomètres, complètement au nord du Bassin Badwater.
La bouche de Nudge s’est ouverte comme pour ajouter quelque chose, mais j’ai froncé les sourcils et elle a compris. J’adore Nudge. C’est une gamine extra, mais son moulin à paroles rendrait dingue Mère Teresa en personne, au point d’en faire la parfaite héroïne de Massacre à la tronçonneuse.
— Bonne réponse, Nudge. Impeccable !
Vous avez vu l’adresse ? On ne pouvait pas faire mieux pour l’École. La Vallée de la Mort. Au-dessus du Bassin Badwater. Comme si, une fois arrivés, on allait devoir traverser le Styx[4] pour entrer. Ça ne m’aurait pas étonnée du tout.
Le vent défaisait ma tresse et les longues mèches de cheveux qui me fouettaient au visage m’énervaient !
Note pour plus tard : me couper les cheveux. Court !
Naturellement, le Gasman et Iggy étaient loin d’être contents lorsque nous sommes partis. Mais je pensais que j’avais pris la bonne décision. Le problème, quand on est chef, c’est qu’il n’y a pas de mode d’emploi. Mais en comparaison avec ce qu’Angel devait affronter, les états d’âme du Gasman et d’Iggy étaient le cadet de mes soucis.
En jetant un œil à Fang, j’ai remarqué qu’il avait une expression sereine, presque comme s’il était heureux – enfin, non, pas heureux, parce que Fang n’est jamais heureux – mais très calme en tout cas. Je me suis rapprochée de lui.
— Le bon côté, c’est que c’est vraiment, vraiment sensas de voler.
Il a acquiescé dans un demi-sourire. Ses ailes noires bougeaient avec force et luisaient dans des reflets pourpres sous le soleil. Le vent sifflait à nos oreilles. On pouvait voir à des kilomètres à la ronde. Un peu comme Dieu. Enfin, je suppose.
— Le mauvais côté, c’est qu’on est une bande de phénomènes de foire, des mutants qui n’auront jamais une vie normale.
Fang a haussé les épaules.
— On ne peut pas tout avoir.
Je n’étais pas ce qu’on peut appeler d’humeur à plaisanter, alors j’ai fait une espèce de grimace avant de me tourner vers Nudge. Malgré ses trois ans de moins que nous, elle tenait le coup, derrière. Comme nous tous, elle était grande pour son âge et maigre. Elle ne pesait sûrement pas plus d’une trentaine de kilos, du fait de ses petits os d’oiseau, puissants mais légers.
150 km/h, ce n’était pas suffisant. Les « scientifiques » de l’École pouvaient faire des ravages en sept heures. Pourtant, je savais qu’il faudrait qu’on s’arrête avant d’arriver à destination. Il était hors de question d’attaquer l’École épuisés et affamés.
J’ai regardé ma montre. Cela faisait bien deux heures qu’on volait maintenant. Déjà, je me sentais vide et faible. Il n’y a rien de plus crevant que voler. Après un long vol, j’ai toujours l’impression que je pourrais dévorer une vache entière. Les couverts en option. Même s’il fallait sauver Angel, on ne pouvait pas réprimer un besoin aussi naturel que celui de se nourrir.
— Max ? (Les grands yeux de Nudge, du même brun roux que ses ailes, me fixaient.) Je me disais…
Ça y est.
— Juste avant qu’on s’en aille, j’ai jeté un coup d’œil aux vieux dossiers de Jeb, tu sais ? Certains parlaient de nous. Enfin, de moi. J’ai vu mon nom sur une feuille, mon vrai nom, Monique, et puis d’autres noms et aussi la ville de Tipisco, en Arizona. C’est juste à la frontière de l’Arizona et de la Californie. Je l’ai trouvée sur la carte. Ça avait l’air drôlement petit. Bref, je me disais qu’aucun d’entre nous ne connaît ses vrais parents et, tu sais, vu qu’on se demande, enfin, moi en tout cas, mais vous aussi je suppose, je me demande s’ils m’ont abandonnée de leur plein gré ou…
— Nudge. Je sais ce que tu ressens. Mais ces noms n’ont peut-être aucun rapport avec toi. On ne sait même pas si on est des bébés-éprouvette ou pas. S’il te plaît, concentrons-nous sur Angel.
Pas de réponse.
— Nudge ?
— Ouais, ça va. Je pensais, c’est tout.
Mais je savais que je n’avais pas fini d’en entendre parler.