77.
— À gauche ! a annoncé Iggy et, sans poser de question, on a tous pris dans cette direction. Comment avait-il pu savoir par où aller, je n’en avais pas la moindre idée.
Notre sentier a soudain débouché sur une place assez large, entourée de marchands ambulants en tous genres. Sur la gauche, j’ai aperçu des bâtiments en briques rouges et un troupeau de gamins qui passaient par un tourniquet.
J’ai repéré le panneau qui disait « Zoo de Central Park ».
— On les suit ! ai-je murmuré et, en un rien de temps, on s’est mêlés sans heurt à la meute d’écoliers.
Fang, Iggy, Nudge et moi, on marchait en canard Pour avoir l’air plus petits. On avait réussi à se faufiler au milieu, là où l’on était entourés d’autres gamins. Pas un ne semblait trouver notre présence louche. Il faut dire qu’ils étaient au moins deux cents, avançant comme des moutons vers la porte.
Je me retenais de meugler comme une vache. À un moment, j’ai jeté un œil par-dessus l’épaule d’une fille les Erasers s’étaient dispersés et nous cherchaient, l’air particulièrement frustré.
L’un de ces enfoirés a tenté de rentrer en force sous le nez d’un policier qui gardait l’entrée du zoo, mais le flic lui a barré la route.
— C’est réservé aux écoles aujourd’hui, je l’ai entendu dire. Pas d’adultes sans autorisation. Oh, vous êtes accompagnateur ? Vraiment ? Je peux voir votre laissez-passer ?
L’Eraser a battu en retraite, l’air hargneux, et il est allé retrouver ses copains. Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire : arrêté net par un flic new-yorkais ! Bien fait pour lui ! Vive les uniformes bleus !
On a atteint l’entrée du zoo : l’heure de vérité.
Et là… on nous a fait signe de passer !
— Avancez, avancez, marmonnait la personne à l’entrée sans même nous regarder.
À l’intérieur, on s’est rangés en vitesse sur le côté. On a marqué une petite pause, puis on s’est tapé dans les mains à tour de rôle.
— Ouais ! a lâché le Gasman. La journée des écoles ! Yes ! J’adoooooooooooore cet endroit !
— Un zoo ! a fait Nudge qui tremblait presque d’excitation. J’ai toujours voulu aller au zoo. J’ai lu des tas de trucs dessus et j’en ai vu à la télé ! C’est trop top ! Merci, Max.
Je n’y étais pour rien, mais j’ai souri et hoché la tête, moi la magnanime Max.
— Allez, il ne faut pas rester dans l’entrée, a dit Iggy sur un ton nerveux. On doit creuser l’écart entre eux et nous. Hééééééééééé, est-ce que c’était un lion ou bien j’ai rêvé ? Je vous en supplie, dites-moi qu’il est derrière les barreaux !
— On est au zoo, Iggy, lui a sorti Nudge en prenant son bras pour le guider. Tous les animaux sont derrière des barreaux ici. Exactement comme nous, dans le temps.