97.
On se dirigeait vers le sud-est, en direction d’une des sorties du parc. L’idée, c’était de se mêler à la foule des trottoirs new-yorkais.
Fang a reposé Angel par terre qui s’est machinalement mise à courir, le visage pâle, couvert de larmes. Je me sentais tellement mal par rapport à cette histoire de nounours… Iggy est venu se coller à moi. Il me frôlait de là main à chaque battement de bras pour voir où j’allais. Il s’en sortait vraiment bien pour ce qui était de nous suivre et de garder la cadence. À tel point que, parfois, on en aurait presque oublié qu’il était aveugle. On a passé la Cinquante-Quatrième Rue, la police toujours à nos trousses.
— Si on rentrait dans un magasin et qu’on ressortait par la sortie de secours, à l’arrière ? a proposé Fang en s’arrêtant à côté de moi.
J’ai réfléchi un moment. Si seulement on pouvait décoller, laisser derrière nous la terre ferme, la rue, le bruit, la foule, les flics. Ça me démangeait…
— OK, essayons, ai-je consenti. Tournons à gauche sur la Cinquante-et-Unième.
Aussitôt après avoir tourné, on s’est remis à cavaler vite, très vite. J’ai failli éclater de rire en m’apercevant qu’on était dans une rue à sens unique, à contre-courant du flot des voitures. Les flics devraient faire un détour.
Si, au moins, on pouvait trouver un refuge avant qu’ils nous rattrapent…
— C’est quoi ça ? a demandé Nudge en pointant du doigt.
J’ai pilé net comme on voit dans les dessins animés. Devant nous s’élevait un immense bâtiment en pierres grises, pointu mais au toit en dentelle, pas comme un gratte-ciel. On aurait dit des cristaux de pierre grise s’effilant vers le ciel comme des stalagmites. Il y avait trois portes en forme d’arche, celle du milieu étant la plus haute.
— C’est un musée ? a fait Gazzy.
J’ai cherché des yeux un écriteau.
— Non, lui ai-je répondu. C’est la cathédrale Saint-Patrick.
— Une cathédrale ! (Nudge semblait très excitée.) Je ne suis jamais entrée dans une cathédrale. On peut y aller ?
Je m’apprêtais à lui rappeler qu’on essayait de sauver notre peau et que ce n’était pas le moment de jouer les touristes, quand Fang a lâché, très calme :
— Un sanctuaire. Et là je me suis souvenue que dans le passé, il y a des centaines d’années, les églises servaient de havres de paix et que la police n’avait pas le droit d’y entrer. Cette tradition avait probablement disparu aujourd’hui, mais c’était un endroit super grand et bourré de touristes. Une cachette comme une autre, après tout.