125.
— Nom de [Insérez le gros mot de votre choix ici], a lâché Fang, abasourdi.
— Tu l’as dit ! ai-je acquiescé.
Une forêt d’ordinateurs, tous plus hauts que nous, s’élevait dans la pièce, au milieu de tables couvertes de matériel de labo dernier cri. Des diagrammes – que j’avais déjà vus, pour la plupart, pendant mes crises remplissaient des tableaux blancs. Les machines, en mode veille, ronronnaient.
On s’est avancés entre les tables, l’œil vif pour ne pas en perdre une miette, mais les jambes molles dans nos bottes. Je savais que le bâtiment était plein d’Erasers. Je pouvais les sentir.
Soudain, j’ai aperçu un ordinateur allumé dont l’écran lumineux révélait les données qu’il était en train de traiter. Le moment était peut-être venu… Notre chance de découvrir la vérité sur notre passé, nos parents et tout le toutim.
— Bon, ai-je fait d’une voix calme. Séparez-vous, restez vigilants et couvrez-moi. Je rigole pas ! Je vais essayer de m’introduire dans le système.
Je suis montée sur le tabouret en face de l’espèce de paillasse et j’ai mis la main sur la souris.
Fang a grimacé en m’entendant faire craquer mes jointures. Voyons voir… j’avais le choix entre un million de codes. De quoi s’arracher les cheveux.
J’ai tapé un premier mot de passe.
Je vous épargne la longue liste de tous les codes d’accès que l’ordi a rejetés. Je m’estimais plutôt heureuse de ne pas me faire éjecter après trois mauvais essais. Toujours est-il que ni « École », « Batchelder », « Mère », « Eraser », « Volée », ni un grand nombre d’autres n’ont marché.
— Ça ne sert à rien, ai-je sorti, à bout de nerfs.
Nudge est venue se poster près de moi.
— C’est quoi le problème, Max ?
— De qui on se fout, là ? J’ai zéro chance de trouver le mot de passe. On a fait tout ce chemin pour rien. Je suis vraiment trop nulle ! J’en ai marre !
Nudge s’est penchée et elle a mis un doigt sur l’écran pour le faire pivoter et pouvoir lire ce qu’il y avait dessus. Ses lèvres bougeaient sans bruit, au fur et à mesure qu’elle lisait. J’avais envie de la repousser, mais elle n’avait pas mérité que je sois méchante gratuitement.
Pour finir, elle a fermé les yeux.
— Nudge ? l’ai-je interpellée.
Elle avait étalé sa main sur l’écran, comme pour en absorber la chaleur.
— Youhou ? Qu’est-ce tu fabriques ?
Elle m’a glissé, presque au creux de l’oreille :
— Hum… essaie X majuscule,/minuscule, n minuscule, P majuscule, le chiffre sept, O majuscule, H majuscule,/’ minuscule et le chiffre quatre.
J’avais le regard accroché à elle, tandis que Fang avait le sien posé sur nous, depuis l’autre côté de la pièce. J’ai jeté un œil dans sa direction.
Très vite, pour ne pas oublier ce que Nudge m’avait dit, j’ai entré les lettres et les chiffres qui apparaissaient sous forme de petits points noirs dans le rectangle réservé au mot de passe.
J’ai appuyé sur la touche Entrée et l’ordinateur s’est subitement réveillé dans un grand ronron. Une colonne d’icônes s’est affichée à gauche de l’écran.
On avait réussi à entrer.