19.
Malgré mon angoisse croissante, je dois admettre qu’il faisait superbe ici, en haut. À cette altitude, il n’y avait pas beaucoup d’oiseaux à part quelques faucons, des aigles et autres rapaces. De temps en temps, l’un d’eux venait nous examiner de plus près ; il se disait probablement : Eh ben, tu parles de mochetés ! Quelle honte pour notre race !
Vue d’ici, la terre ressemblait à un échiquier aux couleurs de Robin des bois : camaïeu de marron et de vert. Les voitures avaient l’air de fourmis qui avançaient, l’air résolu. Régulièrement, mon regard s’arrêtait sur un petit truc, que je fixais pendant un long moment. C’était marrant, cette façon dont un machin minuscule comme une piscine ou un tracteur grossissait à vue d’œil, rien qu’à force de l’observer. Mais, heureusement, ces tarés à l’École n’avaient pas eu le temps de « mettre ma vue au point » comme il l’avait fait avec Iggy…
— Je me demande bien ce qu’Iggy et Gazzy font à l’heure qu’il est, a bredouillé Nudge. Ça se trouve, ils ont réparé la télé. J’espère qu’ils ne se sentent pas trop mal. Moi, à leur place, j’aurais les boules, même si c’est clair que c’est plus facile de rester à la maison. Mais je parie qu’ils n’en fichent pas une, ni le ménage, ni couper du bois. Rien du tout.
Je parie qu’ils me traitent de tous les noms, du matin au soir, oui ! Mais au moins, ils sont en sécurité. À moitié distraite, j’ai remarqué une forme qui dansait comme une flamme sous moi et je me suis concentrée dessus. Peu à peu, la tache s’est matérialisée en un groupe de gens. Je pouvais distinguer leurs vêtements, les traits de leurs visages. C’était une bande de gamins. Mon âge environ. Ou peut-être plus vieux. En tout cas, qui ressemblaient à tout sauf à moi.
Et alors ? me suis-je dit. Il ne s’agissait jamais que d’une bande de gosses ennuyeux, cloués au sol, condamnés à faire leurs devoirs. Avec des millions d’adultes pendus à leurs basques, à leur rabâcher quand aller se coucher, comment faire ceci et pas cela, et patati et patata. En plus, il y avait le réveil, les matins, et puis l’école, et après, encore le job d’étudiant. Gros nigauds, va ! Nous, au moins, on était libres. Libres comme l’air. Libres comme le vent. Bercés par la brise. On faisait ce qu’on voulait, quand on voulait.
Pas mal, hein ? ai-je tenté en vain de me persuader.
J’ai jeté un nouveau coup d’œil en bas, fixant le même endroit. Ma mine, cependant, a changé, elle s’est renfrognée. Ce qui, à première vue, m’avait semblé être une banale bande de sales gosses en train d’aller à l’école à pinces s’avérait être une troupe de grands gamins encerclant un plus petit qu’eux. J’étais peut-être parano, O.K. Du style qui voit le danger partout. Mais j’aurais mis ma main au feu que les plus grands menaçaient l’autre, le tout petit.
Les grands, c’était des garçons. L’autre, une fille.
Un hasard, vous croyez ? Ça m’aurait étonnée.
Moi, il ne faut pas me brancher sur le chromosome Y et tout et tout, parce que si je commence, on ne peut plus m’arrêter. Je vis avec trois mecs, vous vous souvenez ? Ils ne sont pas méchants d’accord. N’empêche, des fois, ils sont odieux comme pas deux.
J’ai pris l’une de mes célèbres décisions éclairs, le genre dont tout le monde se souvient longtemps après, soit parce que c’était le truc le plus débile qu’ils aient jamais vu, soit parce qu’elles leur ont miraculeusement sauvé les fesses. Bizarrement, c’est toujours des premières que j’entends parler. C’est comme ça qu’on me remercie !
Je me suis tournée vers Fang mais je n’ai pas eu le temps d’ouvrir la bouche.
— Non, m’a-t-il coupée dans mon élan.
J’ai plissé les yeux et j’ai rouvert la bouche.
— NON !
— Rendez-vous plein nord, tout en haut du lac Mead, ai-je lancé.
— Quoi ? De quoi tu parles ? a interrogé Nudge. On s’arrête ? J’ai encore faim, moi !
— Max a décidé de jouer les Wonderwoman, défenseur des pauvres et des opprimés, a expliqué Fang, visiblement irrité.
— Ah !
Nudge a regardé vers le bas en fronçant les sourcils, comme si les réponses à ses interrogations étaient inscrites quelque part, par terre.
Moi, je faisais déjà demi-tour dans une grande boucle pour retourner près de la fille de tout à l’heure. Je ne pouvais pas m’empêcher de penser : Et si cette fille avait des ennuis, comme Angel, et que personne ne vienne l’aider ?
— Hé ! Max ! Tu te souviens quand tu as sauvé ce petit lapin du renard et qu’on l’a mis dans un carton, dans la cuisine jusqu’à ce qu’il aille mieux et qu’on le relâche ? C’était extra. (Nudge a marqué une pause.) T’as aperçu un autre lapin ?
— Si on veut, ai-je répondu, perdant patience. J’en ai pour deux secondes.
Puis, à l’intention de Fang, j’ai ajouté :
— Je vais vous rattraper avant que vous ayez eu le temps de faire 60 kilomètres. Continuez ! Et si jamais il arrive quelque chose, je vous retrouve au lac Mead.
Fang a braqué les yeux devant. Le vent le fouettait au visage, balayait ses cheveux. Je sentais que la situation l’énervait.
Oui, eh bien on ne peut pas plaire à tout le monde.
— Bon, ai-je fait brusquement. À tout’ !