13.
Elle avait la bouche tellement sèche. Et un horrible mal de tête. Tout son corps lui faisait mal en fait. Angel a cligné des yeux plusieurs fois, comme pour essayer de se réveiller. Au-dessus d’elle se tenait un toit en plastique marron foncé. Une cage. Elle était enfermée dans une cage. Genre cage à lapins ou niche à chien pour le jardin, taille moyenne. Des pensées confuses se bousculaient dans son esprit tandis qu’elle luttait pour s’asseoir. Elle savait où elle était. Elle aurait pu reconnaître cette odeur de désinfectant chimique les yeux fermés. À l’École. C’est là qu’on l’avait emmenée.
Nouvelle nouvelle avec ailes nouvelle nouvelle fille ailes.
Vite, Angel s’est tournée dans la direction d’où venaient ces pensées. Dans la cage près de la sienne, elle a aperçu deux autres enfants, plus jeunes qu’elle. Leurs yeux, disproportionnés par rapport à leur visage émacié, étaient rivés à elle.
— Salut, a chuchoté Angel.
Elle ne sentait pas la présence immédiate des blouses blanches. Juste les pensées embrouillées et incohérentes des deux enfants.
Bouche bruit fille ailes nouvelle nouvelle.
Tous les deux dévisageaient Angel sans répondre. Elle s’est efforcée de leur sourire, puis elle les a observés avec plus d’attention. D’après elle, il s’agissait de deux garçons. L’un avait la peau abîmée et pelait ici et là. Ces imperfections lui donnaient l’air d’un poisson, avec des écailles irrégulières, cassées par endroits. Pas très heureux comme tableau…
L’autre avait tout simplement l’air… d’être une erreur. Il avait des doigts et des orteils en trop et pratiquement pas de cou. Des yeux énormes, globuleux et des cheveux clairsemés sur le crâne. Angel en avait mal pour lui rien qu’à le regarder.
— Je m’appelle Angel, a-t-elle repris sur le même ton. Et vous ? Vous avez un nom ?
Bruit bruit méchante fille ailes méchante bruit.
Les deux garçons avaient l’air effrayé. Ils lui ont tourné le dos et se sont réfugiés au fond de leur cage.
Angel a dégluti un bon coup, mais elle est restée muette. Qu’était-il arrivé à Max et aux autres ? Les avait-on mis dans des cages eux aussi ?
Une porte s’est ouverte. Des bruits de pas ont résonné sur le lino qui recouvrait le sol. Angel a senti les garçons trembler dans leur cage et la terreur envahir leur esprit. Affolés, ils s’étaient blottis l’un contre l’autre au fond de leur cage. Mais c’est devant celle d’Angel que les deux blouses blanches se sont arrêtées.
— Bon sang ! Alors Harrison avait raison, a dit la première blouse pendant qu’il se pliait en deux pour étudier Angel au travers de la grille. Ils l’ont eu ! Vous n’imaginez pas depuis combien de temps j’essaie de mettre la main sur celui-là ! (Il s’est tourné, plein d’entrain, vers l’autre blouse blanche.) Vous avez lu le rapport protocolaire du Directeur sur l’ADN recombiné de ce groupe ?
— Oui, mais je n’étais pas sûre d’y croire, a répondu l’autre blouse blanche, une femme. Vous voulez dire qu’il s’agit du Sujet Onze ? Cette petite fille, là ?
La blouse blanche numéro 1 s’est frotté les mains en jubilant.
— Vous l’avez devant vous. (Il s’est penché en avant pour ouvrir la porte de la cage.) Viens par ici. Petit, petit… On t’attend dans le labo sept.
Oui, oui, oui, oui ! Je vais lui disséquer le cerveau…
Angel a tressailli. Au même moment, des mains calleuses se sont emparées d’elle.
Une vague de soulagement minable est passée sur les garçons. Le soulagement de voir que c’était elle qu’on emmenait. Pas eux.
Angel ne leur en a pas voulu le moins du monde.