71.
Je crois qu’à ce moment-là, au moindre bruit de brindille cassée, on aurait fait un bond en l’air, à trois cents mètres au moins.
— Et tu as attendu tout ce temps pour nous le dire ? a sorti Iggy, outré. C’est quoi ton problème ? Ce n’est pas parce que tu es la plus petite que tu dois être la plus stupide aussi.
— Bon, ai-je lancé avant de prendre une grande inspiration. On se calme et on écoute ce qu’Angel a à dire. (J’ai balayé une nouvelle fois les mèches de son front.) Peux-tu nous répéter tout ce que tu as entendu ?
— Mais je n’ai entendu que des bouts de phrase, dit-elle mal à l’aise. Je vous demande pardon. Je me sens tellement dégoûtante… Ça me rend tellement, tellement triste. Je n’ai plus envie de pleurer. Ooooh, ca y est, je pleure.
— Ne t’en fais pas, Angel, l’a rassurée Fang, de sa voix grave, mais calme. On comprend. Tu es en sécurité désormais, avec nous.
Nudge, à ce que je voyais, était sur le point d’exploser. Je l’ai fixée comme pour dire : « Allez, tiens bon ». Le Gasman s’est approché de moi et il a attrapé ma boucle de ceinture pour se rassurer. J’ai passé un bras autour de lui, laissant l’autre autour d’Angel.
— Visiblement, a-t-elle commencé en prenant son temps, on vient de plusieurs hôpitaux, dans différentes villes. Mais ils nous ont pris après notre naissance. On n’est pas des bébés-éprouvette.
— Comment ils ont fait pour nous prendre et pour nous injecter les gènes d’oiseaux ? voulait savoir Fang.
— Je n’ai pas très bien compris, a répondu Angel. D’après ce que j’ai entendu, ils nous auraient mis les gènes avant notre naissance, je ne sais pas comment. (Elle s’est frotté le front.) C’était pendant un test, je crois. Ammo… amio…
— Amniocentèse ?
J’étais scandalisée.
— Ouais, a confirmé Angel. C’est ça. C’est là qu’ils nous ont mis les gènes, mais je ne sais pas exactement comment.
— Ce n’est pas grave. Continue, j’ai fait.
Je leur expliquerais plus tard.
— Alors on est nés et, tout de suite après, les médecins nous ont donnés à l’École, a poursuivi Angel. J’ai entendu… qu’ils avaient menti aux parents de Nudge en leur disant qu’elle était morte.
Nudge a dégluti bruyamment, les yeux remplis de larmes.
— Donc, j’ai des parents, a-t-elle conclu. Pour de vrai.
— Et la mère d’Iggy…
J’ai aperçu Iggy qui se raidissait, son ouïe fine toute à ce qu’Angel disait.
— Est morte, a-t-elle confié dans un frisson. Elle est morte quand il est né.
J’avais du mal à regarder Iggy avec son air abasourdi et peiné. Je ne savais pas quoi faire, ni quoi dire. J’aurais voulu emporter tout ce chagrin avec moi, loin d’eux.
— Et nous alors ? Comment ont-ils fait pour nous enlever toi et moi, à deux ans d’intervalle ? voulut savoir Gazzy.
Angel a séché ses larmes.
— Nos parents nous ont donnés à l’École de leur propre gré.
Elle s’était remise à pleurer, les épaules agitées de tremblements.
Le Gasman avait la bouche en O, les yeux ronds comme des billes.
— Quoi ?
— Ils voulaient aider l’École, a expliqué Angel dont les paroles étaient entrecoupées de sanglots. Ils les ont laissés nous mettre des gènes d’oiseaux et ils nous ont donnés pour de l’argent.
J’avais le cœur brisé. Le Gasman faisait de son mieux pour garder la tête haute mais ce n’était qu’un enfant. Il s’est pressé contre moi, enfouissant son visage dans mon T-shirt pour pleurer.
— As-tu entendu quelque chose sur Max ? Ou moi ? a interrogé Fang tandis qu’il pelait l’écorce d’un bout de bois.
Le ton de sa voix était décontracté, mais ses épaules étaient tendues et les traits de son visage tirés.
— Ta mère a cru que tu étais mort, comme pour Nudge, a raconté Angel. C’était une adolescente. Il ne savent pas qui est ton père, mais ils ont dit à ta mère que tu étais mort.
Fang a cassé son bâton en deux. La blancheur de ses jointures ressortait dans la nuit. Je pouvais lire la douleur dans ses yeux sombres. La douleur et la tristesse et le reflet de notre feu.
Je me suis raclé la gorge.
— Et moi ?
Je rêvais depuis toujours d’avoir une maman. Et même – et c’est tellement embarrassant que je n’avouerais jamais que j’ai un jour dit ça – qu’elle débarquerait un jour comme par enchantement, qu’elle serait super et qu’elle épouserait Jeb. Et elle s’occuperait de nous tous. Je sais. Ça fait pitié, hein ?
Angel a battu des paupières entre deux regards braqués sur moi.
— Je n’ai rien entendu à propos de toi, Max. Rien du tout. Je suis désolée.