14.
— Max ? Je crève la dalle.
J’ignorais les rugissements féroces de mes propres entrailles depuis une demi-heure, alors il était hors de question que je craque la première. Et faire en plus ce plaisir à Fang ? Et puis quoi encore ? Néanmoins, en tant que chef, j’avais certaines obligations, notamment celle de veiller sur Nudge. Même si j’enrageais de devoir m’arrêter et perdre du temps, il n’y avait pas d’autre solution.
— Bon, d’accord, d’accord. On va trouver à manger. (Ça c’est de la perspicacité digne des plus grands chefs, non ?) Fang ! Il faut qu’on se ravitaille. T’as une idée ?
Fang a réfléchi. Je suis toujours sciée de voir à quel point il est capable de rester calme dans les moments les plus critiques. Parfois on dirait un androïde. Appelez-le Fang2– D2][5].
On survolait des montagnes. D’après notre carte, il s’agissait des San Francisco Peaks.
Nos regards se sont croisés. Ça foutait un peu les boules, cette façon qu’on avait de lire dans les pensées de l’autre, si souvent.
— Des pistes de ski, j’ai fait.
Et il a hoché la tête.
— L’avant-saison. Autrement dit, des chalets complètement vides.
— Vous croyez qu’il y aura à manger là-dedans ? a voulu savoir Nudge.
— Allons voir, ai-je tout simplement fait.
On a dessiné un grand cercle autour des crêtes des montagnes. De petits villages de stations de sports d’hiver parsemaient les collines, en bas. J’ai ouvert la voie, dans la direction opposée, là où quelques chalets semblaient comme posés entre les arbres, tels les accessoires d’un train électrique sur une maquette. L’un d’eux se tenait particulièrement à l’écart. Il n’y avait ni voiture garée devant, ni fumée sortant de la cheminée. Personne à la maison ?
J’ai fait un virage, ralenti mon allure et légèrement replié mes ailes pour entamer ma descente.
On a atterri à une centaine de mètres de la maison environ. Comme d’habitude après un vol de plusieurs heures, j’avais les jambes en coton. Je les ai secouées avant de replier mes ailes encore chaudes, bien serrées contre moi.
Nudge et Fang m’ont imitée.
On s’est faufilés tout doucement entre les arbres. Aucun signe de vie. Le porche était couvert d’aiguilles de sapin. Pas de traces récentes de pneus dans l’allée. Et les arbustes n’avaient pas été taillés depuis une éternité.
J’ai levé le pouce en direction de Nudge. Elle m’a souri, mais à mon grand étonnement, elle n’a rien dit du tout. Dieu te bénisse, mon enfant.
Après inspection, j’ai conclu qu’il n’y avait pas de système d’alarme. Pas de lumières rouges clignotantes à l’intérieur qui auraient fait office de détecteurs de mouvements. Ce n’était probablement pas le genre de maison luxueuse qu’on équipait d’une alarme, quoi qu’il en soit. Juste un minuscule chalet de vacances.
D’un coup de canif, j’ai fait une fente dans la moustiquaire et j’ai déverrouillé le loquet. J’ai pu retirer le panneau de la moustiquaire sans problème et le poser par terre, contre la maison. Un cambrioleur plein de délicatesse : c’est tout moi, ça !
Ensuite, avec Fang, on a secoué le vieux cadre en bois de la fenêtre jusqu’à ce que le verrou du haut cède. Fang est entré le premier, suivi de Nudge à qui j’ai fait la courte échelle. Je me suis hissée à l’intérieur la dernière et j’ai refermé la fenêtre.
Une couche de poussière recouvrait tout, partout. Le frigo était éteint, la porte entrouverte. J’ai commencé à ouvrir les placards de la cuisine.
— Bingo, me suis-je exclamée, une vieille boîte de soupe pleine de poussière à la main.
— Yes ! C’est une mine d’or ici ! Youpi ! (Boîtes de flageolets, de fruits au sirop, de lait concentré. Peu importe de quoi il s’agissait, ça avait l’air infect. Les traditionnels raviolis.) Y’a pas à dire ! On est vernis !
Fang a trouvé des vieilles bouteilles d’Orangina, toutes sales, qu’on s’est dépêchés d’ouvrir. Mais faut que vous sachiez un truc : si sur la bouteille, il y a écrit « servir bien frais », ce n’est pas pour rien.
Une demi-heure plus tard, on s’est affalés sur les canapés moisis, les yeux explosés de fatigue, l’estomac plein à craquer.
— Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, a gémi Nudge. J’ai le ventre dur… dur comme du béton.
— Reposons-nous un instant, a proposé Fang au moment de fermer les yeux. (En position couchée, il a croisé ses longues jambes sur le canapé.) Digérons un peu. Après, ça ira mieux.
— 100 % d’accord, ai-je marmonné tout en fermant les yeux à mon tour.
On arrive, Angel. Deux secondes.