L’entrepôt vert
Un autre genre de lenteur et de noirceur approchait. Bidewell jeta un coup d’œil au ciel à travers les lucarnes, tandis qu’il enfilait ses gants et remontait les allées vers sa bibliothèque, vers la chaleur du poêle et sa dernière bouteille de vin. Ellen l’attendait là : sa dernière compagne dans ce cosmos, supposa-t-il. Alors que quelque chose approchait qu’il pouvait sentir mais pas expliquer.
Un autre morceau de la chaîne cassée… et pas à sa place, comme d’habitude.
Ou pire. Peut-être le mur Alpha s’apprêtait-il à les écraser contre le mur Oméga ? Dans ce cas, ils n’avaient pas vraiment échoué, puisque tout succès était impossible dès le départ. De bien noires pensées, en effet…
Ellen était assise et fixait la lumière orangée et vacillante de la porte du poêle.
— Peut-être que vous auriez dû partir aussi, commença Bidewell. Avec vos amies, je veux dire.
— Je me suis dit que Ginny aurait besoin d’un peu de compagnie.
Bidewell prit place en face d’elle et lâcha un gémissement à la fois dubitatif et compatissant.
— C’est terminé ? Enfin… je veux dire… nous ne pouvons rien faire de plus ? demanda-t-elle.
— Pas du tout, répondit-il. S’il est possible de jouer un dernier coup dans cette partie, eh bien, nous sommes en train de le jouer.
— Cela ne vous dérangerait pas de l’expliquer ?
— Pas le moins du monde. La Princesse de Craie va venir chercher un de ses anciens serviteurs, un type qui a retourné sa veste. Son désir de vengeance permettra à nos jeunes bergers de prendre un peu d’avance.
Ellen le regarda d’un air dubitatif ; elle était au-delà de la peur, au-delà même de la curiosité.
— Qu’entendez-vous par « venir chercher » ? (Elle se retourna vers le poêle.) La Reine en blanc… Qu’est-elle au juste ?
— Une force terrible. Un orage de souffrance et de peur multidimensionnel, qui entraîne une vague rétrograde de haine.
— Quelle est cette chose qui nous hait tant ?
Bidewell secoua la tête.
— Satan ?
— Ah !
— Comment cela, « ah » ?
— Combien de fois nous sommes-nous posé cette question ?
— La réponse existe-t-elle ? insista Ellen.
— À mon avis, cette chose est pire que Satan. Pire que tout ce que nous avons pu imaginer. Un embryon malin qui ne naîtra jamais et n’atteindra jamais aucune sorte de maturité. Un dieu raté.
— Cette femelle… Est-elle une déesse ratée ?
— Non. Elle le sert. Je pense même qu’elle y est contrainte. Parfois, je la reconnais presque… J’en ai rêvé, j’y ai pensé pendant de longs siècles. Peut-être saurai-je quelles questions lui poser lorsqu’elle apparaîtra.
— Quelque chose arrive, dit Ellen.
Des ténèbres et un froid plus intense se rapprochaient, et quelque chose emplit l’atmosphère… quelque chose qui lui donna envie de pleurer. Une perte bien plus terrible que celle d’un monde : celle de l’Histoire tout entière.
— Vous avez votre livre ? demanda Bidewell en se levant.
— Je croyais que les livres étaient fichus.
— Pas ceux-ci. Ils racontent toujours votre histoire.
— Que doit-on faire ? Les lire à haute voix ?
Ellen sortit son livre de son sac.
Quelque chose bougea entre les piles de caisses et de cartons écroulées et gelées – pas un nuage, pas une silhouette –, tourna des coins qui n’existaient pas, prit des directions qu’aucun œil ne pouvait suivre, émit tout un spectre d’émotions sombres.
Bidewell fit un geste – il agita furtivement les doigts –, et ils ouvrirent leurs livres, les collèrent contre leurs poitrines et se penchèrent l’un vers l’autre. Leurs têtes se touchaient, leurs mains s’effleuraient.
Un bruit leur parvint en rafale, comme si quelqu’un hurlait dans des cavernes profondes, telle Rachel pleurant ses enfants pour l’éternité.
— Elle est aveugle, remarqua Ellen. Elle est aveuglée par la tristesse.
— N’éprouvez aucune peine pour elle, la mit en garde Bidewell. Pas encore. Tout en elle est renversé. Sa tristesse est joie, et même sa cécité lui permet de voir.
— Est-ce elle ? demanda Ellen tandis que les ombres les couvraient et que la pièce semblait suspendue au-dessus d’un gouffre sans fond.
Bidewell ouvrit la bouche, mais ne parvint pas à inspirer. Toute réponse aurait été superflue. La Reine en blanc était sur eux et, à sa façon, essayait de les aimer comme ils le méritaient.