7
Les pèlerins se regroupèrent dans la salle commune de l’auberge, entretenant le feu à tour de rôle, attendant les ordres. Ils auraient dû être triomphants, heureux, car pour eux, l’épreuve était terminée. Mais le temps rendait leur victoire complètement insignifiante. Ils avaient vécu des moments difficiles, et maintenant qu’ils en voyaient le bout, tout clochait. Ce n’était pas du tout ce qui était prévu. Et le premier à le regretter, c’était Azzie, qui voyait son histoire lui filer sous le nez sans arriver à comprendre comment on en était arrivé là.
Ce soir-là, tandis qu’Azzie était assis près de la cheminée, réfléchissant à la marche à suivre, on frappa à la porte.
— C’est complet ! lança l’aubergiste. Allez voir ailleurs !
— J’aimerais parler à un de vos pensionnaires, répondit une agréable voix féminine.
— Ylith ? s’écria Azzie. C’est toi ?
D’un geste péremptoire, il fit signe à l’aubergiste d’aller ouvrir. Ce dernier s’exécuta à contrecœur. Quelques trombes d’eau en profitèrent pour s’engouffrer à l’intérieur, en même temps qu’une très belle brune au visage aussi angélique que démoniaque, ce qui lui conférait un sex-appeal dément. Elle portait une robe jaune toute simple avec des motifs appliqués violets, une cape bleu ciel à doublure argentée et une petite guimpe rouge très coquette sur la tête.
— Azzie ! dit-elle en traversant la pièce. Tu vas bien ?
— Mais oui ! Ta préoccupation me touche. Aurais-tu par hasard changé d’avis à propos d’un endroit propice au badinage ?
Ylith eut un petit rire.
— Toujours le même, hein ? Je suis venue parce que je suis pour la justice dans tous les domaines, surtout ceux qui concernent le Bien et le Mal. Je crois qu’on est en train de te rendre un mauvais service.
Ylith raconta alors comment elle avait été capturée par Hermès Trismégiste, qui l’avait donnée à un mortel nommé Westfall. Elle raconta son incarcération dans la boîte de Pandore, et son évasion avec l’aide de Zeus.
— Je sais que tu considères Hermès comme un ami, conclut-elle, mais tout laisse à penser qu’il complote contre toi. Les autres Olympiens font peut-être partie de la combine aussi, d’ailleurs.
— Ils ne peuvent pas faire grand-chose, depuis le Monde de l’Ombre.
— Mais les dieux anciens ne sont plus là-bas ! Ils se sont évadés ! Et j’ai bien peur d’être responsable – malgré moi – de cette évasion.
— Ça pourrait être eux, alors, qui n’arrêtent pas de tout fiche en l’air. Je pensais que c’était encore un coup de Michel – tu sais comme il s’oppose au moindre de mes triomphes – mais ce qui est en train d’arriver le dépasse complètement. Quelqu’un est allé chercher les Mongols, Ylith !
— Je ne comprends pas pourquoi les Olympiens sont contre toi. Qu’est-ce que ça peut bien leur faire, que tu montes ta pièce immorale ou pas ?
— Les anciens dieux ont intérêt à ce que la moralité domine, expliqua Azzie. Mais pour les autres, pas pour eux. À mon avis, leur intervention est motivée par autre chose. Je ne serais pas surpris qu’ils soient en train de tenter un come-back.