2
— Essaie encore, dit Héphaïstos.
— Et qu’est-ce que tu crois que je fais ? dit Ganymède. J’y arrive pas, je te dis.
Tous les dieux étaient regroupés autour de leur côté de l’interface, l’autre côté étant la boîte de Pandore, dans la chambre de Westfall, sur Terre. C’était l’itinéraire qu’avait choisi Zeus pour s’échapper, et maintenant tous les dieux et toutes les déesses essayaient de faire la même chose, sans succès. Héphaïstos, le forgeron des dieux, avait tenté d’élargir le passage, mais il n’avait pas l’habitude de travailler sur les interfaces.
Soudain, un faible bourdonnement se fit entendre, ils reculèrent tous. L’instant d’après, Zeus apparut et se planta devant eux, fort et glorieux.
— Et le grand homme fit son retour ! dit Héra, qui avait un penchant très net pour le sarcasme.
— La paix, femme ! dit Zeus.
— Facile à dire, railla Héra. Tu pars jouer à tes sales petits jeux sur Terre pendant qu’on reste enfermés dans cet insupportable endroit. Pour un chef des dieux, tu te poses là !
— Je suis le meilleur chef dont vous puissiez rêver, répondit Zeus. Je n’ai pas perdu mon temps. J’ai un plan. Mais vous devez m’obéir, votre liberté en dépend. Elle dépend de votre coopération aussi. Alors arrêtez de râler, pour une fois. Si j’ai bien compris, l’archange Michel doit arriver d’une minute à l’autre.
— Ah ! L’ennemi en personne ! s’écria Phébus Apollon.
— Non, rétorqua Zeus, un allié potentiel. Il va nous demander quelque chose. Nous devons lui parler calmement, et faire ce qu’il veut.
— Et ensuite ?
— Ensuite, les enfants, nous saisirons la chance qui nous est offerte de reprendre le monde en main.
— Ah, c’est le petit nouveau ! dit Zeus lorsque Michel arriva enfin.
L’archange détesta d’entrée ce qualificatif, qui laissait penser qu’il était quelque divinité nouvellement promue au pinacle et non un être spirituel possédant un pouvoir égal à celui de Zeus.
— Surveillez vos manières, dit-il à Zeus. Nous possédons encore des pouvoirs capables de vous faire sauter, vous et votre bande de sybarites débraillés, et de vous envoyer au plus profond de l’Enfer.
— On en revient justement, rétorqua Zeus. Et quand on a connu le pire, il n’a plus tout à fait le même effet sur vous les fois suivantes. Enfin passons. Qu’est-ce que je peux faire pour vous ?
— Vous n’êtes pas sans savoir, je suppose, qu’un nouveau pouvoir a fait son apparition dans le cosmos ?
— L’affaire a en effet attiré notre attention. Et alors ?
— Vous êtes au courant de la pièce immorale que le démon Azzie est en train d’essayer de monter ?
— J’en ai entendu parler
— Si elle a l’effet que je redoute sur l’humanité, vous en ferez autant les frais que nous.
— Mais qu’est-ce que vous croyez ? Nous autres dieux grecs n’avons rien à faire avec les notions de Bien et de Mal.
— Ce projet va au-delà du Bien et du Mal.
— Ah… Et alors ?
— Non seulement ce projet est amoral, mais il fiche en l’air l’idée que la personnalité fait le destin.
— Hein ? Qu’est-ce que vous dites ? demanda Zeus.
— Je savais bien que ça vous ferait réagir, ça, dit Michel. Mais ce n’est pas tout. Azzie va non seulement monter une pièce qui démontrera que Personnalité n’est pas Destin, mais aussi que la Vie sans supervision divine vaut tout à fait le coup d’être vécue.
— C’est trop, ça, alors ! Il faut à tout prix mettre un terme à cette entreprise ! Mais comment ?
— Nous devons adopter la tactique du retard, expliqua Michel. Je ne peux rien faire personnellement, Ananké m’a déjà remonté les bretelles. Mais si vous, ou mieux, un de vos enfants pouvait me rendre un petit service…
Phébus se leva.
— Je serais ravi de vous donner un coup de main, dit-il en souriant. Que voulez-vous que je fasse ?
— J’aurais besoin des Cyclopes, commença Michel. En gros, je veux faire la même chose que ce que Phébus avait fait pour Ulysse. Ensuite, j’aurais encore un petit boulot pour celui ou celle d’entre vous qui s’occupe des orages, des pluies et des vents.
Athéna réfléchit un instant puis se tourna vers Zeus :
— Nous avions opté pour une division du travail, dans ce domaine. Beaucoup de dieux sont concernés, y compris Poséidon, et toi-même, Zeus.
— C’est vrai, acquiesça le chef des dieux. Nous allons donc devoir assigner quelqu’un d’autre à la météo. Arès, ça te dirait de faire la guerre avec des moyens très naturels ?
— Du moment que ça fait souffrir les gens, je suis O.K., moi, grogna Arès.
— Bien, alors écoutez-moi, dit Michel. Voici deux ou trois trucs que vous devez connaître en matière de fabrication météo.