3
Ylith leur raconta une histoire d’agneaux et d’enfants qui batifolaient dans les collines de sa Grèce natale. Puss et Quentin s’endormirent très vite, elle les borda, souffla la chandelle et sortit sur la pointe des pieds. Dans la salle commune, elle trouva plusieurs pèlerins, assis à une table près du feu. Ils commentaient les événements de la journée.
— C’est un démon, alors ? C’est sûr ? demandait une des servantes à un valet.
— Qu’est-ce qu’il peut être d’autre ?
C’était le valet de sir Oliver. Il s’appelait Morton Kornglow, était mince, avait vingt-deux ans, l’intention de ne pas rester valet toute sa vie, et portait sur son visage les stigmates du choc provoqué par l’étrange nouvelle.
Ylith s’assit à côté d’eux.
— Qu’offre-t-il, ce démon ? demanda-t-elle.
— Mon maître m’a dit qu’il devait faire un tour de passe-passe pour voir son vœu le plus cher exaucé, expliqua Kornglow. Et quand je suis allé dans sa chambre, il n’était plus là. Disparu.
— Il est peut-être juste allé faire un tour dehors, suggéra Ylith.
— On l’aurait vu descendre. Et il est pas du genre à sauter par la fenêtre pour atterrir dans le foin. Non, il est parti faire le travail du démon, j’vous l’dis, moi. Et honnêtement, ça m’a tout l’air d’être un travail à ma portée !
— Non, tu ferais ça ? s’exclama la servante avec un regard admiratif.
— J’y pense sérieusement, rétorqua Kornglow. Je peux jouer dans la pièce du démon aussi bien que n’importe qui, du moment qu’il n’y a pas besoin de s’appeler sir Machin ou sir Truc.
Ylith le regarda.
— Une pièce ?
— C’est ce que m’a dit sir Oliver. Le démon est en train d’en monter une. Il suffit de faire ce qu’on fait d’habitude, et on sera amplement récompensé, à ce qui paraît. C’est exactement le genre de vie qui me conviendrait.
Ylith se leva.
— Veuillez m’excuser, je dois aller voir quelqu’un.
Et d’un pas rapide, elle sortit et s’enfonça dans l’obscurité.
— Où tu crois qu’elle est allée ? demanda la servante.
Kornglow haussa les épaules.
— Si elle a un rendez-vous, c’est forcément avec un ange ou un démon. Y a rien d’autre par ici, à part les loups.
En chemin, Ylith parlait toute seule.
— Alors c’est donc ça ! Il va vraiment le faire ! Il va monter une pièce immorale ! Eh bien, quand Michel entendra ça…