82
Ils ne sont pas venus cette nuit-là. Ni la suivante, même s’ils ont envoyé beaucoup de Tagliens et de Jaicuris à la place de la Compagnie.
Le surlendemain matin, Mather m’a enfin mis au courant de ce qui avait suscité toute cette excitation, quand Lame avait interrompu notre discussion à propos d’oncle Doj et de Thai Dei. « Toubib sera là d’ici une heure ou deux, Murgen, m’a-t-il déclaré. Tu pourrais peut-être lui glisser un mot en notre faveur.
— Quoi ? »
Ça n’a pas été une heure, et le Vieux n’a pas été le seul à s’amener. Toubib voyageait avec le Prahbrindrah Drah en personne. On sentait qu’il en avait bavé des ronds de chapeau récemment. Je me suis avancé vers lui par à-coups, pas trop sûr d’où nous en étions après tout ce temps.
Il a sauté à terre et déclaré : « C’est vraiment moi. Je suis réel.
— Mais je t’ai vu mourir.
— Non. Tu m’as vu ramasser une flèche. Je respirais encore quand tu as mis les bouts.
— Ouais ? Dans l’état où tu étais, il n’y avait aucun moyen que tu puisses…
— Je n’aurais pas dû pouvoir, effectivement. C’est une longue histoire. On pourra en causer autour de quelques bières, un de ces quatre. » Il a fait un geste. Un soldat est arrivé au trot. Toubib a empoigné sa lance, presque assez longue pour faire une pique, et me l’a collée dans les mains. « Tiens. Tu as oublié ça quand tu t’es sauvé pour jouer l’Endeuilleur. »
Je n’y ai pas cru. Pas d’emblée. C’était la lance qui servait de hampe à l’étendard.
« Hé, t’es pas obligé de la serrer dans tes bras.
— C’est bien elle ! J’étais certain qu’elle avait été perdue. » Malgré ce que j’avais dit à Mogaba. « Je me sentais coupable comme tu n’as pas idée. Quoiqu’il m’ait semblé la voir la fois où… Tu es vraiment Toubib ? » Je l’ai examiné attentivement. Sachant quelles illusions Qu’un-Œil et Gobelin sont capables de composer, je n’étais pas tout à fait prêt à accepter l’évidence qui s’offrait à mes yeux.
« C’est moi. Vraiment. Bien vivant et d’humeur à botter quelques culs. Mais j’ai autre chose en tête pour l’heure. Où est Madame ? »
Pauvre gars. Lame lui a annoncé la mauvaise nouvelle. Sa maîtresse était partie vers le nord plus d’une semaine auparavant. Ils s’étaient ratés sur la route.
Cygne et Mather n’en menaient pas trop large en présence du prince, censément leur patron.
Qu’est-ce qui avait bien pu l’amener par là ?
J’ai remarqué que Toubib regardait d’un sale œil Sindhu qui était resté sur place quand Madame était partie.
« Arrête donc de tripoter ce manche, m’a-t-il dit sèchement. J’ai besoin de combler le retard. Il y a un moment que je ne suis plus au courant de rien. Est-ce que quelqu’un va me débarrasser de ce maudit tapecul ? »
Un soldat est venu prendre les rênes de sa monture.
« Allons nous installer à l’ombre.
— J’aimerais entendre ton histoire, ai-je dit. Tant qu’elle est fraîche.
— Tu veux la mettre dans les annales ? Tu les tiens à jour ?
— J’ai essayé. Seulement il a fallu que je les laisse en ville. »
Bien à contrecœur, je le concède. Qu’un-Œil avait juré ses grands dieux qu’il en prendrait soin, mais tenait-il parole ?
« J’ai hâte de lire le livre de Murgen. S’il est bon, tu récoltes le boulot à vie. »
Cygne a dit quelque chose à propos de l’intention de Madame d’écrire son propre livre quand elle aurait le temps. Toubib a jeté une caillasse à un corbeau. C’était le premier de ces volatiles que je remarquais depuis l’albinos que j’avais aperçu dans la nuit. Peut-être qu’il les avait amenés avec lui.
J’ai raconté dans les grandes lignes ce qui s’était passé à Dejagore.
« Je vois que ça n’a été une partie de plaisir pour personne, a conclu Toubib. Mogaba représente le problème principal, on dirait. Il vaut mieux s’occuper carrément de lui. Combien reste-t-il de monde, là-bas ?
— À vue de nez, je dirais que lui et ses Nars disposent de mille à mille cinq cents hommes. Je ne sais pas combien j’en ai de mon côté. Il y en a qui se carapatent chaque nuit mais, depuis qu’on m’a constitué prisonnier ici, je ne peux plus tenir le compte. Gobelin, Qu’un-Œil et le plus gros de la Compagnie sont encore là-bas. » J’espérais qu’oncle Doj et Thai Dei profitaient de la distraction pour filer avec To Tan et Sahra.
« Pourquoi restent-ils ?
— Ils ne veulent pas partir. Ils disent vouloir attendre que Madame ait récupéré intégralement ses pouvoirs. Ils prétendent que quelque chose est embusqué non loin et les attend.
— Récupéré ses pouvoirs ?
— C’est bien ce qui se passe, est intervenu Lame.
— Hmm. Et alors, de quoi ont-ils peur, Murgen ?
— De l’apprentie de Transformeur. Cette garce de Génépi. Elle a failli avoir Qu’un-Œil une fois déjà. » Comment se faisait-il que je citais le petit lascar maintenant alors que je ne l’avais pas cru quand il me l’avait dit ?
Une vision fugitive m’avait montré Qu’un-Œil s’essoufflant dans la nuit, tenaillé de près par la mâchoire de la mort. Ç’avait été aussi net et factuel qu’un souvenir véritable.
« Je me souviens d’elle. C’était un drôle de numéro. Marron Shed aurait dû s’occuper d’elle quand il en a eu l’occasion.
— Apparemment, elle veut se venger de nous parce qu’on a liquidé Trans’. Il se peut aussi qu’elle soit prisonnière de sa forme de forvalaka. Ce qui serait une méchante tuile pour tout le monde, je suppose. Mais, si tu veux mon point de vue, je crois qu’elle sert seulement de prétexte. Ils veulent rester où ils sont de peur de devoir abandonner quelque chose sur place.
— Du genre ? »
J’ai haussé les épaules. « Tu connais Gobelin et Qu’un-Œil. Et ils ont eu des mois pour chaparder et se remplir les poches.
— Parle-moi de Mogaba. »
On en venait au sordide.
Avant qu’on ait clos la discussion, même l’antipathique Sindhu avait condamné les Nars.
« Je mettrai un terme à tout ça. Tu veux porter un message à Mogaba ? »
J’ai regardé par-dessus mon épaule. S’il avait pu demander au gars derrière moi, plutôt… mais il n’y avait personne. « Tu déconnes ? Pas à moins que ce soit un ordre. Et encore. Mogaba veut ma tête. Sans parler de mon cœur et de mon foie pour son petit-déjeuner. Dingue comme il est devenu, il serait capable d’essayer de me tuer même si tu te trouvais juste à côté de moi.
— Je vais désigner quelqu’un d’autre.
— Bonne idée.
— J’irai », a déclaré Cygne. Mather et lui se sont pris le bec là-dessus. Manifestement, Cygne voulait se prouver quelque chose et Cordy considérait que c’était superflu.