23

Le filet d’obscurité allait bientôt recouvrir entièrement Dejagore. « Qu’un-Œil, Gobelin. Des idées, les gars ?

— Entrer en religion ? a proposé Gobelin. Puisque tu refuses qu’on aille se mettre au chaud.

— Tu pourrais aller voir au trot si Mogaba a changé d’avis et veut bien nous laisser nous servir de ses machines ? » a lancé Qu’un-Œil pour blaguer. Les servants tagliens ne valaient pas tripette. « On parviendra peut-être à distraire Tisse.

— Vous aviez tenu compte des ombres quand vous avez ensorcelé les entrées au souterrain ? » Je connaissais la réponse. Elle était affirmative. Depuis le début, ç’avait été leur souci majeur. Mais il fallait que je me rassure. Pour ça, je n’arrêtais pas de tanner Gobelin et Qu’un-Œil.

De petits groupes revenaient de longues et dangereuses vadrouilles dans la nuit pour ramener des cordes encore intactes.

« Ouais, pour ce que ça nous avance. T’es pressé de descendre pour crever de faim ? »

Les signes alarmants succédaient aux mauvais présages. La situation était critique si Qu’un-Œil et Gobelin ne trouvaient même plus le temps de se quereller.

Une soudaine rumeur s’est propagée dans la ville et la Plaine au-delà.

Un éclatant diamant de lumière montait du camp de l’Ombre. Il a grandi lentement. Un noyau d’obscurité trouait son centre. De ce nombril noir sortait une obscurité palpitante qui se ramifiait en tous sens comme un vaste filet.

Personne ne regardait plus les collines quand la clarté rosâtre y a réapparu. Personne ne l’a remarquée jusqu’à ce qu’elle brille d’un éclat rivalisant avec celui du foyer proche.

Elle irradiait derrière deux étranges formes de cavaliers. Elle découpait leur silhouette hideuse dans la nuit même. Autour d’eux tournoyaient des ombres de corbeaux. Deux gros volatiles se tenaient perchés sur les épaules du plus grand personnage.

Pendant un instant, nul n’a respiré. Pas même Tisse-Ombre, je parierais. J’étais sûr qu’il ignorait comme moi ce qui se passait.

La clarté rose a décliné. Un câble de rose s’est étiré vers Dejagore, tel un serpent testant son chemin, s’allongeant. Au moment où l’une de ses extrémités arrivait tout près de nous, l’autre a rompu son amarre. Fouettant l’air, le filin a tournoyé dans l’espace, trop vite pour qu’on puisse le suivre du regard. L’instant d’après, il percutait en mugissant le diamant lumineux de Tisse-Ombre. Des éclairs aveuglants comme le soleil ont éclaboussé un flanc de la structure ensorcelée qui a éjecté ce qui ressemblait à des barils de pétrole enflammé.

Immédiatement, le filet noir au-dessus de nous a commencé à se rétracter vers ce qui restait du diamant.

La colère du Maître d’Ombres vibrait dans l’atmosphère.

« Gobelin ! Qu’un-Œil ! Parlez, les gars. Expliquez-moi ce qui vient de se passer, bordel ! »

Gobelin n’avait plus de voix. Qu’un-Œil a gargouillé : « J’en sais foutre rien, gamin. Mais on est à portée de main d’un Maître d’Ombres furibard qui va certainement nous juger responsables de ses ulcères. »

Un frissonnement a perturbé la nuit, plus psychique que physique. Je suis, en matière de sorcellerie, sourd, muet et aveugle, sauf pour ce qui est de la perception de ses effets, mais pourtant je l’ai senti.

Qu’un-Œil avait raison.

La lumière rose avait disparu. Je ne voyais plus trace de ces curieux cavaliers. Qui étaient-ils ? Ou quoi ? Comment ?

Je n’ai pas eu l’occasion de poser mes questions.

De petits hommes bruns de peau, brandissant des torches pour y voir clair, ont jailli du camp de l’Ombre en courant. Ça n’augurait rien de bon pour moi, mes camarades, ni pour quiconque à l’intérieur de ces murs.

« Pauvre Tisse, ai-je dit. Faut se mettre à sa place.

— Hon ? » Rutilant était le seul assez près pour m’entendre.

« Ça ne te fait pas mal quand un sagouin sans cervelle saccage une œuvre d’art ? »

Rutilant n’a pas capté. Il a secoué la tête, empoigné un javelot et l’a lancé sur un petit homme avec une torche.

Il l’a raté.

Depuis la tête de pont que les soldats de l’Ombre avaient établie sur le rempart et depuis les rampes d’approche en terre montait un terrible fracas. Le Maître d’Ombres, piqué au vif, demandait à ses troupes de se remettre au travail. Et de ne plus y aller avec le dos de la cuillère.

« Hé, Bubba-do, ai-je crié à un soldat. Qui avait misé ce soir, pour la cagnotte ? »

Typique de la Compagnie noire. On a constitué une cagnotte en pariant sur la nuit où la ville tomberait. Je suppose que le gagnant crèvera avec un beau sourire dessiné sur la bobine.