77
Oncle Doj et Thai Dei sont revenus d’où ils étaient allés. Ils nous ont regardés de travers à leur retour, Sahra et moi, mais n’ont pas dit un mot. Hong Tray continuait d’exercer son influence sur les Ky. Thai Dei a repris son fils. Le bambin s’est éclairé sur-le-champ.
« Mes gens ne sont pas des champignons, porte-étendard, m’a dit oncle Doj. Ils ne supportent plus ces conditions. Vous, soldats de pierre, vous êtes montrés généreux à l’excès et n’avez commis aucune provocation, et pourtant des brouilles surviendront immanquablement. Un animal blessé mordra le maître le plus aimant.
— Nous allons sortir d’ici plus tôt que je ne l’envisageais. » J’étais d’humeur assassine. J’aurais voulu coucher Madame sur mes genoux et lui flanquer une fessée. « J’ai déjà distribué des ordres en vue de cette sortie.
— Tu as l’air en colère.
— Je le suis. » Madame s’était servie de moi pour contrer Mogaba sans se soucier du bien de la Compagnie. Elle n’appartenait pas davantage à la Compagnie que lui.
Longo s’est penché dans l’encadrement de la porte. « On t’a mis au courant, pour l’inondation des catacombes, Murgen ?
— Baquet m’en a touché deux mots. Quand est-ce que ça va vraiment devenir un problème ?
— D’ici quatre ou cinq jours. Peut-être plus. À moins que le ruissellement ne s’aggrave.
— On aura fini. Tes frangins et Qu’un-Œil sont au grand poste d’observation. Monte voir ce qui s’y passe. »
Longo a haussé les épaules et s’est esquivé, bougonnant à cause de l’ascension.
« Qui parle pour les Nyueng Bao, à présent ?
— Nous n’avons pas encore choisi, a répliqué oncle Doj.
— Vous pourriez le faire ? Rapidement ? Un général taglien du nom de Lanore Bonharj – c’est le type qui commande en ce moment les esclaves libérés, les Tagliens alliés et les Jaicuris – va venir d’ici peu. Il nous faudra un représentant des Nyueng Bao pour participer à la planification de l’évacuation. » Il a voulu prendre la parole. J’ai poursuivi en la lui coupant. « Il semblerait que le Maître d’Ombres ne soit plus un problème, seulement personne ne s’est donné la peine de nous le dire. Nos propres soi-disant amis nous ont faits marron pour des raisons politiques. On aurait déjà pu partir, je ne sais pas depuis quand. »
J’ai imputé la faute de cette ignorance à Qu’un-Œil et Gobelin. On peut reprocher n’importe quoi à un sorcier, les gens vous croient.
Sahra a essayé de concocter un repas avec ce qu’elle avait. J’ai effleuré sa main comme elle passait. Elle a souri. « Ce sera sans doute la dernière fois que nous aurons besoin de faire cela. »
Je l’espérais.
Mais je me trompais.
Tout prend du temps.
Lanore Bonharj m’a suivi dans le terrier. Il était à la fois ébahi et consterné. Il était Gunni de haute caste. La situation n’était pas mirobolante en surface, mais le sordide de ce souterrain dépassait son imagination. On a parlé. Oncle Doj représentait les Nyueng Bao. On a négocié, conclu des accords, élaboré rapidement des stratégies. Ensuite les préparatifs ont commencé concrètement.