19

Vous revoilà donc ! Vous vous étiez perdu ? Bienvenue. Venez ! Venez ! La grande aventure va débuter. Les joueurs sont tous en place. Les mécanismes sont bien remontés. Les sortilèges sont réunis et prêts, un véritable arsenal. Oh, ce sera une grande nuit d’horreur.

Regardez là ! Regardez là. Vous vous souvenez d’eux ? Gobelin et Qu’un-Œil, les sorciers ? Mais s’agit-il vraiment d’eux ? Il y en a deux autres identiques juste là. Et voyez ici. Et là. Et là encore. Un, deux, trois Murgen.

Non. Certainement pas. Ces deux-là, il ne faut pas leur en conter. Ils donnaient déjà dans l’esbroufe quand la mémé de votre mémé n’était encore qu’une petite surprise puante pour votre je ne sais combien de fois arrière-grand-papa. Ils ont truffé ce quartier de la ville de leurres. Si vous êtes un soldat de l’Ombre, vous ne distinguerez les vrais des faux qu’au moment où l’un d’eux vous plantera une lame dans le corps.

Regardez là ! Corbeau et Silence. Disparus depuis des années. Et là. Le vieux capitaine, mort à Genépi. Non, ce n’est pas leur réputation qui effraiera les troupes de l’Ombre. Pas d’emblée. Personne n’a entendu parler d’eux, dans le Sud.

Comment ? Vous avez raison. Tout à fait raison. Personne ici à part Otto et Hagop ne les reconnaîtra. Mais ça n’a pas d’importance. Ce qui en a, c’est qu’ils soient vus et que nul ne puisse dire lesquels sont dangereux et lesquels sont des illusions.

C’est un premier essai. Une expérience de derrière les fagots pour la nuit de la grande attaque de Tisse-Ombre.

Oui. Oui. Il a frappé fort il n’y a pas longtemps. Mais il ne cherchait pas à terrasser son adversaire, à ce moment-là. Il aurait pu y parvenir, mais il voulait seulement éprouver sa force en vue d’établir le plan du nouvel assaut que voici.

Ça va être du grand spectacle.

Oh, non, il n’y a de fantôme nulle part ailleurs à Dejagore. Mogaba ne l’aurait pas toléré. Le recours aux illusions comme arme l’horripile. Il n’a aucune idée de la façon dont la Compagnie opérait vraiment. Il se cramponne à ses conceptions de guerre chevaleresque, du grand jeu où l’on risque sa vie, avec sa gloire et ses codes établis. Il aimerait régler ce bazar en s’en remettant au verdict d’un combat singulier entre lui et n’importe quel champion envoyé par le camp de l’Ombre.

Oh ! Regardez ! Celui-ci est intéressant. Cette affreuse saleté, c’est Saigne-Crapaud le Chien. C’était un vrai chien démoniaque. Et le Boiteux ! Oh, oui. Magnifique. Si l’homme qui se cache derrière le masque de Tisse-Ombre est un ancien ennemi de la Compagnie, alors ces illusions sont des provocations qu’il devra mettre à l’épreuve. Il se trahira lui-même.

Non, bien sûr que les Maîtres d’Ombres ne miseraient pas un royaume entier sur l’issue d’un duel. Leur champion pourrait perdre.

Oui. Mogaba est naïf à certains égards. C’est un général arrogant, cruel et antipathique aussi.

Oho. Entendez ces trompes. La Compagnie dispose en première ligne sa propre équipe de durs à cuire. Allons aux remparts voir ça de plus près.

 

Non. Ils ne sont pas très malins. D’ailleurs, on pourrait dire que, s’ils l’étaient, ils ne seraient pas enrôlés dans cette armée, mais ce serait injuste. Peu de ces gars ont eu le choix de signer un papier. Leur seule motivation réelle, c’est leur peur des Maîtres d’Ombres.

Sûr. Pas de récriminations. Ça ne les rend pas moins mortels. C’est qu’à tout moment une pierre peut tomber du ciel et vous tuer.

Oui, sans aucun doute, le grand coup. Tisse-Ombre est prêt à envoyer tous ses hommes. Peut-être que des ombres sont arrivées de Belvédère en renfort.

Des chauves-souris ! Ha. Et des corbeaux. Qui chasse qui ? Baissez-vous ! Celui-là n’est pas passé loin. Ils sont partout. Il n’y en a jamais eu autant.

Quel est ce raffut ? Oh. Baquet qui crie à l’un des Murgen de s’abriter parce qu’il n’a pas envie de se trimballer un blessé dans ces saloperies d’escaliers.

Et voici le premier barrage. Et, s’il faut en croire ce tumulte en ville, on dirait que les soldats de l’Ombre attaquent durement les quartiers où sont stationnées les troisième et quatrième cohortes de la première légion. De bons régiments. Ils leur donneront du fil à retordre.