80
« Sainte merde ! a murmuré Cygne quand je me suis avancé à sa rencontre. Pas étonnant que t’y sois retourné.
— Bas les pattes, joli cœur. Ohé, Nyueng Bao ! Si vous êtes dans le coin, allez voir Tam Dak. C’est important. Tagliens, allez voir Rudy de la Compagnie. » Je me suis retourné vers Cygne. « Là. Il ne nous reste plus que quelques guetteurs, au cas où. »
Il a cessé de guigner Sahra. « Désolé. Ben, mon salaud, tu ne t’embêtes pas, on dirait. » Il avait la courtoisie de me faire ses commentaires en forsbergien.
« Eh non, tu vois. Qu’est-ce qui se passe ? Je me réveille l’autre jour, après que mes sorciers se sont livrés à une expérience sur ma personne, et voilà que je me rends compte que quelqu’un s’est introduit dans ma tête et a fichu le bazar dans mes souvenirs. Je découvre que je suis ici, dans cette antichambre de l’enfer, à chasser les rats et me battre contre des cannibales pendant que mes soi-disant amis se tapent un cul dehors, sans se donner la peine de me faire savoir que le Maître d’Ombres est mort. »
Cygne m’a regardé d’un air drôle. « Mais… tu le savais, ça, Murgen. Tu étais là quand on a tué ce salopard. Tu étais même encore là une semaine après.
— Tué ? »
Une lueur commençait à poindre. « Tu n’as pas insisté pour y retourner ? Pourtant, elle a dit que tu…
— Non, je n’ai pas insisté, non. Quand je me revois en route pour là-bas, il me semble que j’avais l’impression de fuir Tisse-Ombre. Que j’étais vraiment persuadé de ne pas vous avoir trouvés. » Plus j’y réfléchissais, plus ça s’embrouillait dans mon esprit.
Quelqu’un a crié quelque chose en nyueng bao. Mes troupes n’avaient pas suivi les ordres. Quelqu’un d’autre, en taglien, a lancé : « Est-ce que vous pourriez venir par ici, s’il vous plaît, monsieur Murgen ?
— Je ne sais pas ce qui se passe, ai-je glissé à Cygne. Tu vas devoir t’accrocher. Ces gars sont vraiment chatouilleux.
— Je n’ai rien d’autre à faire de ma vie.
— Je suis sérieux. Ils sont paranos et pas qu’un peu. Si tu avais passé les derniers mois là-bas, tu comprendrais. » J’ai escaladé une pente raide jusqu’à un Taglien agenouillé dans un buisson touffu en compagnie d’un Nyueng Bao d’une quinzaine d’années.
Le garçon a tendu un doigt, désireux d’annoncer le premier la mauvaise nouvelle.
De nouvelles fumées montaient de Dejagore. À vue de nez, de la barbacane nord. On aurait dit qu’on se battait là-bas. Un éclair mauve m’a appris que Qu’un-Œil était de la partie. Mogaba devait essayer de reconquérir les barbacanes. J’ai remarqué des étincelles dans le secteur de la barbacane ouest aussi.
« Satané Mogaba ! Merci, les gars. Mais on ne peut rien y faire pour l’heure. » J’espérais que Qu’un-Œil et Gobelin lui donnaient du fil à retordre. « Retournez au camp, d’accord ? Il y a du boulot à y faire. »
Madame était partie. Lame, responsable, se bornait tranquillement à accueillir les fuyards de la ville et à les empêcher de repartir avec des nouvelles de Tisse-Ombre. Il le reconnaissait. « Ce sont ses consignes. » Sahra le laissait manifestement indifférent, contrairement à tous les autres hommes du camp.
« Elle a de la chance de ne pas être là, ai-je grogné. Je lui flanquerais la fessée. »
Puisqu’il n’y avait rien d’autre à faire, je me suis assis en sa compagnie, celle de Cygne et Mather, et nous avons attendu la tombée de la nuit. Quelqu’un a dégotté une poupée pour occuper To Tan. Quand il a commencé à se faire tard, j’ai dit : « On ferait bien de retourner avec les nôtres. Ils vont devenir nerveux.
— Pas question de ça, l’ami », m’a dit Mather.
Lame a renchéri. « Elle a dit pas d’exception. »
L’atmosphère a perdu sa chaleur. Je leur ai adressé à chacun ce que je pensais être un regard à la Nyueng Bao. Cygne et Mather ont détourné les yeux. Lame l’a soutenu, mais en cillant.
Sahra restait de marbre. Je suppose qu’après Dejagore il était difficile pour elle de concevoir pire. Elle souriait même.
« Je suppose que l’enclos à prisonniers est toujours où je l’avais laissé ? » Je me souvenais parfaitement de cet épisode de mon précédent séjour.
« On va t’installer plus confortablement, a promis Lame.
— Je vais te montrer où te pieuter », s’est proposé Mather.
Nous étions trop loin pour entendre, s’est figuré Cygne. Il a glissé à Lame : « Tu l’as regardée de près ? Elle est bizarre, cette femme. »
J’ai observé Sahra à la dérobée. Je suppose qu’elle avait entendu, elle aussi, mais son expression n’en a rien trahi.
Si Lame a répondu à Cygne, il a parlé plus discrètement.
J’ai continué d’observer Sahra, me demandant ce que Cygne avait décelé.