55
Le quatre-vingt-deuxième amendement à la constitution U.S. abolit la fonction de vice-Président, crée le poste de président élu du Sénat et prévoit d’installer le candidat adverse le mieux placé de la tête de l’Exécutif en cas de décès du titulaire de la charge pour cause naturelle. Cette « clause d’assassinat », comme on l’appelle communément, entraîne de nouvelles élections en cas de mort violente du Président, ce qui ôte au perdant une raison de faire assassiner le gagnant. L’argument avancé pour cette réforme était que la fonction de vice-Président, trop honorifique, n’attirait que très peu de candidats de stature importante.
Histoire des États-Unis et de leurs
Colonies
Éditions Sidmon Sons, New York et Jupiter
— J’avoue que je ne vois pas très bien, Oscie, où est ton intérêt dans tout cela, déclara le Raj Dud. Tu es encore pire que moi dès qu’il s’agit des Hanson.
Osceola et lui se balançaient dans leurs hamacs, par cet après-midi torride, à l’ombre des palétuviers qui entouraient leur maison de Gum City, en Floride.
La vieille maison était dans un piteux état. De nombreuses lattes étaient disjointes et la véranda donnait l’impression qu’elle pourrait s’envoler au premier coup de vent un peu violent.
Il y avait eu une alerte, un peu plus tôt, quand une dépression tropicale sur l’Atlantique s’était transformée en tempête, mais la perturbation se dirigeait maintenant au nord, vers les côtes de Caroline.
— Tu sais ce que c’est, Dud. Il y a des moments où j’ai envie de foutre la merde dans leurs affaires et de les vider de toute leur substance comme un lézard qui a trop longtemps séjourné au soleil.
— Bon Dieu, Oscie, tu serais aussi méprisable qu’eux si tu faisais ça. Pourquoi crois-tu donc que j’ai quitté le vieux L.H. en claquant la porte ?
— Tu as raison, Dud. Mais ça m’amuse de rêver.
— Personne ne t’en empêche. Je me demande ce qu’est devenu ce cyclone. J’espérais presque qu’il viendrait sur nous et qu’il réduirait cette baraque en miettes. Tu n’as rien de précieux là-dedans ?
— Ma collection de verre Spirit, mais je peux la remplacer aisément. Je te trouve bien nerveux, aujourd’hui. Je me demande ce qui est en train de fermenter dans ta tête !
— J’étais en train de songer que je me ferais bien venir une de ces petites créatures drènes, un Redresseur jaune, qui te parle directement dans la tête.
Elle se redressa dans le hamac, en faisant basculer ses jambes sur le côté.
— Toi, tu nous mijotes quelque chose, mon salaud.
Il eut un sourire béat en regardant le toit de la véranda, où une araignée était en train de tisser sa toile entre deux poutres.
— C’est que Nishi est là-bas toute seule avec…
— Elle n’est pas toute seule ! fit Osceola.
— Mais elle n’a personne autour d’elle à qui elle puisse faire confiance. Surtout pas cette Mrs. Ebey, qui vendrait sa mère s’il y avait un bénéfice à en tirer.
— En tout cas, elle n’est pas là pour espionner au profit des Hanson.
— Parce qu’ils ne lui ont fait aucune proposition.
— Et ils ne risquent pas d’en faire tant qu’elle sera sur la Côte d’Azur, entourée de Nishi et de tous ces légionnaires.
— Je trouve qu’elle se débrouille pas mal, cette petite, dit le Raj Dud. C’est pourquoi je me suis retiré des négociations avec la Légion. Et d’ailleurs, j’aime bien les Chinois, moi. Ils ne sont pas aussi fanfarons que ces maudits Français.
— Sa prison est dorée, peut-être, mais c’est quand même une prison, fit Osceola en plissant les paupières.
— C’est là que réside sa force, Oscie. La Légion veut absolument le communicateur de Lutt et elle est leur seul levier.
— Si seulement elle n’était pas à moitié amoureuse…, murmura Osceola.
— As-tu songé à ce qui pourrait se passer si la Patrouille de Zone apprenait les véritables intentions de la Légion ?
Osceola fit une moue en avançant les lèvres.
— On ne peut jamais savoir, avec les Hanson. Ils sont capables de faire asseoir la P. Z. à la table de négociation.
— Phœnicia n’hésiterait pas un seul instant si elle y voyait l’occasion d’y gagner quelque chose. Elle a toujours été fantasque. Et elle n’a pas peur de se salir les mains lorsque c’est nécessaire.
— Dis-moi un peu, Dud. Tu ne serais pas intervenu, par hasard ?
— Pas vraiment, je t’assure. J’aime bien jeter quelques bâtons dans les roues, de temps à autre, mais tu sais ce que c’est. Il fait trop chaud ici pour passer son temps à autre chose que méditer.
— Je trouve que tu médites un peu trop.
— Possible. Mais j’ai pensé aux Drènes, également. La situation pourrait dégénérer facilement, tu sais. Les Drènes sont des espèces de savants-idiots. Je ne sais pas à quoi ils s’occupent les trois quarts du temps. À idmager en trois dimensions, je suppose. Et celui qui squatte le corps de Lutt n’est qu’un gamin.
— Un gamin bien malin, si tu veux mon avis.
— Il apprend vite. Mais tu ne crois pas que ça s’explique un peu, avec des professeurs comme Lutt et sa tribu ?
— Je vois ce que tu veux dire. En tout cas, on ferait mieux d’ouvrir l’œil afin d’intervenir pour équilibrer les choses si elles se gâtent.
— Tu es une vraie mère poule, Oscie.
— Et toi, tu es mon plus beau coq, vieux salaud. Parfois, je me demande ce qu’il se serait produit si ta découverte avait été faite par quelqu’un d’autre.
— L.H. serait devenu dictateur de l’univers, ou pire. Je trouve qu’il a déjà parcourru pas mal de chemin rien qu’avec les miettes qu’il a glanées dans mes notes. Regarde ce qu’il en a fait : son foutu Centre d’Écoute !
— Je trouve étrange que les Drènes ne se soient jamais heurtés au même problème.
— Ce n’est pas dans leur nature.
— Si seulement nous pouvions nous introduire secrètement chez eux pour les étudier…
— Ils sauraient immédiatement qu’on les espionne et ce serait pire que de renverser de l’essence sur une fourmilière. On ne peut pas prendre un tel risque.
— J’aimerais quand même rencontrer un jour cette Habiba, fit Osceola. Tous les Drènes que nous avons connus la prennent pour Dieu.
— Les collecteurs des contributions se prennent tous pour Dieu. Mais laisse-moi tranquille un instant, veux-tu ? Je vais faire apparaître une de ces petites créatures jaunes à fourrure.