42

Les pertes ont été lourdes, mais l’identité des victimes ne sera rendue publique qu’après notification aux familles. Selon les témoins, l’explosion aurait détruit tout le secteur nord-ouest de la base P.Z. Il est probable que l’explosion ainsi que l’incendie qui en a résulté ont entièrement détruit le mystérieux vaisseau précédemment aperçu à cet endroit. Les responsables de la P.Z. refusent toujours de confirmer ou de démentir cette information, mais le secret défense a déjà été invoqué pour justifier l’attitude des autorités, et le National Security Council a refusé de se prononcer sur ce « mur de silence » en alléguant « des ordres venus de la Maison-Blanche ».

Extrait d’un article de l’Enquirer

— Il se passe des choses dans ce foutu patelin et j’ai l’impression qu’on n’en connaît pas la dixième partie, fit Subiyama.

Elle était installée devant un vidcom portable dans le bureau attenant à sa chambre d’hôtel de Seattle et elle regardait dans les yeux le visage qui lui faisait face sur l’écran.

— Nous vous avons envoyée là-haut pour être sûrs de n’être grillés par personne, lui dit son interlocuteur. Quand serez-vous en mesure de nous adresser votre premier papier sur l’explosion ?

— Ne me harcelez pas comme ça, Jake. Nous sommes sur un ou deux tuyaux brûlants et vous aurez ça dès que la chose aura pu être confirmée.

— Nous ? Voilà que vous embauchez des collaborateurs sans ma…

— Lew ne fait que m’aider.

— Ce zouave de la Patrouille de Zone avec qui vous êtes collée ?

— Collée ? Mince, alors ! Nous sommes mariés.

— Ce coup est trop gros pour qu’un amateur risque de…

— Inutile de vous mettre dans tous vos états, Jake ! C’est Lew qui nous a mis au parfum de ce qui se passait à la base. Il a l’âme d’un reporter. Vous oubliez qu’il faisait partie de la P.Z. ?

— Ça ne nous suffit plus ! Nous sommes assaillis de demandes ! Il nous faut du neuf !

Elle rejeta la tête en arrière, se tirailla la lèvre inférieure.

— O.K. Je ne voulais pas en parler avant que Lew ne me ramène du nouveau, mais tant pis. Vous n’aurez qu’à faire état de « sources non identifiées ». Vous avez bien compris ?

— Je vous mets en ligne avec le rewriting ?

— Non ! Traitez ça vous-même, et surtout n’utilisez pas ma signature. Je n’ai pas du tout envie que les Gardes Hanson me fassent la peau.

— De quoi s’agit-il ?

— D’après Lew, le bruit court à la base que Lutt Hanson Junior aurait eu une collision avec ce fameux vaisseau spatial. La P.Z. l’aurait secouru et tenu au secret quelque temps en essayant de le cuisiner. Quand ils l’ont relâché, ils lui ont fait promettre de ne pas parler de ce vaisseau extraterrestre.

— Ouah !

— Ce n’est pas tout. L’appareil de Hanson, celui qui est entré en collision avec l’extraterrestre, était un prototype censé se déplacer plus vite que Speedy Gonzales avec un pétard dans le derrière. Son copilote aurait été tué dans l’accident. Nous essayons d’avoir confirmation et de savoir comment il s’appelait.

— Nom de Zeus !

— Autre chose. On dit maintenant à la base que l’explosion s’est produite parce que les experts ont déclenché sans le vouloir un dispositif d'autodestruction incorporé au vaisseau extraterrestre.

— Et vous gardiez ça pour vous ?

— C’était ma nouvelle piste.

— Aucune chance d’interviewer Junior ?

— N’y comptez pas trop. Il se terre actuellement dans le domaine des Hanson, avec barbelés, miradors, bergers allemands et le toutim. Il ne parle même pas dans son propre journal.

— Vous détenez d’autres infos de ce genre ?

— Quelques-unes, mais elles sont inutilisables sans confirmation. Il ne se débrouille pas trop mal, mon Lew, hein, Jake ? C’est-à-dire, pour un amateur !

— Donnez-moi une idée de ce que vous savez d’autre.

— Pas question. Vous seriez tenté d’en parler. Vous avez de quoi faire votre papier. Contentez-vous de ça pour l’instant.

— Et cette fille qu’il a ramenée du lupanar de la Légion ?

— Le bruit court qu’elle se trouve avec lui dans le domaine familial, mais je n’en ferais pas état à votre place.

— Comment l’appelle-t-on ? La Chanteuse Vierge ?

— Je vous aurai averti. Si vous tenez à en parler, vérifiez d’abord auprès de votre département juridique. Cette nana est capable de vider le trésor de guerre de la Légion pour nous traîner devant les tribunaux ou pire. Sur Vénus, on entend pas mal de choses sur la manière dont la Légion a l’habitude de traiter ceux qu’elle n’aime pas. Et ça fait mal, très mal.

— Quand aurez-vous d’autres nouvelles de votre informateur de la P.Z. ?

— Mon mari devrait rentrer d’ici une heure ou deux. À présent, lâchez-moi les baskets ou je me trouve un autre patron qui m’apprécie à ma juste valeur.