13

Essayez de tout contrôler et vous vous retrouverez. vite en train de jongler avec beaucoup trop de forces possédant chacune son inertie. C’est le problème de l’apprenti sorcier. Quand tout dégénère en chaos, on ne connaît plus la formule magique permettant de rétablir le contrôle.

Préceptes de Sagesse du Raj Dud

Osceola regarda, par la fenêtre en incéram, le paysage vénusien qui s’étendait à la lisière de la cité de Gorontium. Flammes pourpres, rivières de soufre en fusion, cascades de magma impétueux étincelant comme un feu d’artifice de fête nationale, lucioles orangées dansant à la crête des nuages empoisonnés.

Sa montre lui disait que la matinée venait à peine de commencer ici, mais les variations de lumière permettaient rarement de constater la moindre différence.

Elle entendait Dudley, dans le sas de leur antichambre, en train de passer son armure incéram. Quel maladroit ! On aurait dit un alligator mâle en train de se frotter contre un tronc d’arbre.

Leur appartement sur le toit, avec son quintuple revêtement isolant, offrait ce qu’il y avait de mieux comme protection contre la chaleur cuisante de la planète – entre quatre cent cinquante et six cents degrés Celsius –, mais elle s’était toujours sentie mal à l’aise quand elle était venue ici et il était rare qu’elle s’aventure à l’extérieur. Elle préférait arriver et repartir par Spirale.

Bien que spartiates, les pièces étaient assez confortables. Tout l’ameublement était en incéram de la même couleur terne.

Dudley s’approcha d’elle et opacifia la fenêtre.

— Inutile de te torturer, Oscie. Tu n’es pas obligée de regarder. Tu aurais dû rester en Floride, cette fois-ci.

— Je n’aime pas le secret dont tu entoures les choses. Il y a des moments où je crois sincèrement que tu aurais besoin d’être guidé. Qu’est-ce qu’il y avait de si foutrement important là-bas pour que tu prennes le risque de sortir dans cette armure ?

— Lutt a besoin d’une brave fille qui le fasse marcher droit.

— C’est sur la Terre qu’il se trouve, ton neveu. Pas sur Vénus !

— Mais il y a ici une bonne douzaine de femmes qui correspondent exactement à ce qu’il lui faut.

— C’est ce que tu penses ! Et peut-on savoir comment tu t’y prendras pour lui faire rencontrer ces créatures de rêve mouillé ?

— Oh ! Cela se produira tout naturellement !

— Tout naturellement, mon œil ! Tu es encore intervenu !

— À peine. Disons que je lui ai soufflé à l’oreille, à travers les dimensions, que Vénus était l’endroit idéal pour sa démonstration avec une caméra Vor… et pour beaucoup d’autres choses.

— Tu as fait ça, hein ? Pourquoi ne pas lui donner carrément la clé du lupanar de la Légion ? Ça lui plairait sûrement, ça, à ton Lutt !

— Ce ne sont pas des femmes pour lui. Ce qu’il lui faut, c’est une épouse qui lui donne le bon exemple.

— Une épouse ? Il n’est pas du genre à se marier. Il te ressemble trop.

— C’est comme si nous étions mariés, toi et moi. Trente ans déjà…

— On dirait trente siècles ! Ah ! les hommes ! Vous vous figurez toujours qu’il suffit de trouver la femme idéale, et tout finit par sentir le magnolia.

— Ça vaut le coup d’essayer, Oscie. Ce n’est plus le même Lutt, avec ce gosse drène qui partage son corps.

— J’aimerais bien que tu laisses tomber, plutôt. Rien ne t’a réussi avec les Hanson depuis que tu as bloqué leur usine automatique de voitures pour qu’elle ne puisse plus fabriquer que des pousse-pousse.

— C’était un bon coup, n’est-ce pas ? S’il essaye de toucher à la programmation, c’est la fin de tout l’empire Hanson, et il le sait. Je lui ai lié les mains.

— En fait, c’est ta sœur que tu as voulu punir, hein ? Parce qu’elle l’a épousé.

— Ce n’est pas vrai, Oscie !

— Alors, pourquoi as-tu fait en sorte qu’elle soit obligée de dire : « Sou Pow Chou » pour que ce foutu truc puisse démarrer ?

— Certaines de ses amies mondaines trouvent cela amusant.

— Et L.H. aussi. Mais tu n’as pas répondu à ma question.

— C’est une thérapeutique excellente pour ma sœur. Ça lui rappelle ses origines.

— Thérapeutique, mon cul ! Cette petite pimbêche ne doit même pas encore savoir exactement d’où sont sortis ses deux fils !

— Ça suffit comme ça, Oscie. Je sais que tu n’aimes pas ma sœur ni sa famille, mais il y a des limites, tout de même.

— Bon, d’accord. Tu vas faire du racolage pour ton neveu. Et après ?

— Je n’essaye pas vraiment de tout contrôler, Oscie. Je veux juste exercer une petite influence.

— Si Lutt rapplique ici, il risque d’y laisser sa peau.

— Tu crois que je ne le sais pas ? Mais Vénus a un effet tonique. Ce garçon n’a jamais vu la mort de près. Ça lui fera du bien.

— Encore tes idées de thérapeutique. Parfois, j’ai l’impression que tu te prends pour un psy chargé de soigner toute la race humaine.

— Seulement ceux qui ont besoin de moi, Oscie.

— Par exemple moi, je suppose ?

— Ce n’est pas moi qui ai posé les questions au sage.

— Ça va ! J’ai compris. On rentre à la maison.

— Mais nous sommes chez nous, ici aussi.

Il fit un geste large qui englobait la petite chambre aux murs gris.

— Nous ne sommes pas chez nous ! Nous sommes dans un jeu que tu as inventé. On rentre à la maison, je te dis ! Chaque fois que tu viens ici, tu as la tête qui enfle comme une citrouille. Pour qui te prends-tu ? C’est pas moi qui pose les questions au sage !

— Je regrette, Oscie, mais j’ai besoin de rester un peu.

— Si c’est comme ça, je rentre seule ! Cet endroit me fout les boules. Et c’est encore pire quand je vois l’effet qu’il a sur toi.

— J’ai essayé de te convaincre de rester en Floride.

— Je rentre, mais ça ne m’empêchera pas de t’observer de loin, vieux connard ! Il y a des moments où tu mets vraiment ma patience à l’épreuve !

— Je suis heureux à l’idée que tu ne me quitteras pas des yeux, Oscie. Je sifflerai si j’ai besoin de ton aide.

— Je verrai bien si je dois te répondre.

Elle marcha jusqu’au panneau ovale qui se découpait dans le mur à côté du sas d’entrée. Elle plaça la paume de sa main contre une petite plaque sombre et son corps se fondit dans le panneau pour disparaître totalement, en ne laissant derrière lui qu’un tourbillon de lumière vive.

— Il serait peut-être temps que je prenne ma retraite, murmura Dudley entre ses dents.