19
Les sept jours de la semaine drène sont : le Jour de la vieille Histoire, le Jour de la Nouvelle Histoire, le Jour du voyage, le Jour de la Maison, le Jour du Repos, le Jour du Mariage et le Jour de la Naissance. Certains préfèrent suivre le même ordre dans leur propre vie, mais il n’est pas interdit de se livrer à une activité différente n’importe quel jour de la semaine.
Manuel de renseignement primaire drène
Bien qu’il fût partiel, le bouclier idmagé autour de Drénor faisait dans le ciel du matin une large tache grise. Habiba avait jugé approprié d’effectuer ce premier essai le Jour de la Maison, celui où la tradition voulait que tous les Diseurs d’histoires reviennent sur Drénor, une fois leur voyage achevé. Elle se tenait au sommet de sa coupole, avec Jongleur à quelques pas de là, attendant respectueusement qu’elle sorte de sa méditation pour lui annoncer, sans doute, quelque nouvel événement qui s’était produit sur cette maudite planète Terre.
Sur la plaine nue, de tous les côtés, les armées innombrables de ses sujets étaient agenouillées, unissant leurs efforts pour idmager ce bouclier expérimental.
Ils n’idmagent pas assez fort, se disait Habiba.
Elle connaissait leur problème. Certains étaient réticents malgré eux et ne donnaient pas le maximum dont ils étaient capables. Qui aurait pu leur en vouloir pour cela ? Le bouclier marquait la fin d’un élément familier et capital de leur existence. Tout le monde savait que d’autres changements importants s’ensuivraient nécessairement. Les naissances à venir allaient poser des problèmes. Il faudrait ménager des ouvertures temporaires pour laisser entrer le soleil dans les germineries.
Mais la menace de la Terre était réelle et incontrôlable.
Les derniers rapports disaient que les Terriens avaient déjà réussi à atteindre la dixième planète de leur système. Ils l’appelaient Kassina. C’était une géante noire et glacée, qui orbitait derrière celle qu’ils avaient nommée Pluton. Et même sans la technologie drène, les vaisseaux terriens n’allaient pas tarder à s’aventurer au-delà de Kassina.
Le visage de Jongleur avait reflété la peur quand il lui avait annoncé cela : « Leurs vaisseaux sont beaucoup moins rapides que les nôtres, mais il suffirait de quelques modifications mineures pour qu’ils puissent arriver jusqu’à Drénor. »
Et quand ils arriveraient, ces vaisseaux seraient certainement munis d’armes terribles !
Il faut mettre le bouclier en place le plus vite possible.
Elle baissa les yeux vers Jongleur, qui attendait toujours patiemment :
— Exhortez la population à fournir le meilleur d’elle-même. Insistez sur la menace terrienne. Recherchez ceux d’entre nous qui ont su le mieux adapter leur métabolisme au manque de lumière solaire. Demandez-leur de faire un effort de concentration particulier. Il faut que ce bouclier soit idmagé.
— Ce sera fait, Habiba. Puis-je vous communiquer mon rapport, à présent ?
— Si c’est indispensable.
— Nous pensons avoir retrouvé Ryll. Il ne peut s’agir que de lui, car tous nos autres agents sur place ont été identifiés.
— Pourquoi ne l’a-t-on pas ramené sur Drénor, dans ce cas ?
— Il a pris l’apparence de Lutt Hanson Junior, Habiba. Et il a résisté victorieusement à deux de nos agents en idmageant des barrières qu’ils n’ont pas pu défaire.
Jongleur était incapable de dissimuler sa fierté devant une telle prouesse, mais il y avait dans sa voix une pointe d’anxiété à l’idée que son fils était devenu un fuyard.
— Je suis heureuse d’apprendre que votre fils est toujours en vie, Jongleur. Mais parlez-moi du vaisseau d’effacement de Mugly. Est-ce que Prosik l’a retrouvé ?
— Prosik… oui, bien sûr. Mais il y a eu une explosion dans le hangar qui abritait le vaisseau, et il est possible que Prosik ait été tué ou capturé.
— Mugly n’avait envoyé que Prosik pour cette mission ?
— Il craignait, s’il envoyait plusieurs agents, d’attirer l’attention des Terriens sur nos problèmes et de leur faire renforcer leurs défenses. La Patrouille de Zone doit certainement surveiller de très près ce Hanson.
— Pourquoi n’avez-vous pas ordonné à Mugly d’envoyer quelqu’un d’autre ?
— Mais, Habiba, ce vaisseau est sous la responsabilité de Mugly !
— Et vous êtes le Premier Diseur.
— Vous connaissez la réaction de Mugly quand il est contrarié. Cette odeur de colère…
— Ne vous laissez pas intimider par Mugly. Il doit obéir à vos instructions. Mais je viens de songer à quelque chose, à propos de votre fils sous sa forme terrienne.
— Vous craignez qu’il n’ait fusionné avec le Terrien ?
— Cela expliquerait son comportement. Vous êtes bien certain que la personne qui a été vue est un Drène, et qu’il s’agit de Ryll ?
— Quel autre Drène aurait résisté à nos agents ?
Habiba acquiesça à la manière des siens, c’est-à-dire en balançant d’avant en arrière toute la partie supérieure de son corps.
— La fusion provoque souvent des effets bizarres, et notamment diverses sortes de troubles mentaux. Trois des nôtres qui en ont fait l’expérience sont devenus suicidaires.
— Mais on n’y a généralement recours qu’en cas d’extrême urgence.
— Quand il s’agit de survivre à des blessures très graves, c’est exact. N’oublions pas que le vaisseau d’effacement a eu cet accident. Je pense que vous avez raison en ce qui concerne Ryll. C’était bien lui, et tout indique qu’il a fusionné avec le Terrien.
— À moins que mon fils ne soit parti faire une virée quelque part, et que ce Drène déguisé en Lutt Hanson Junior ne soit un prisonnier drène évadé, contaminé par son séjour prolongé sur la Terre.
— C’est peu probable. Aucun Drène d’âge adulte ne compromettrait sciemment la sécurité de Drénor.
— Il faudra que j’envoie de meilleurs idmageurs là-bas pour le capturer.
— Non ! J’ai décidé que nous avions besoin ici de nos meilleurs éléments pour mettre le bouclier en place. Nous ne pouvons nous passer de personne.
— Mais Prosik est bien parti à la recherche du vaisseau d’effacement !
— Vous utiliserez uniquement les agents qui sont déjà sur place. C’est un ordre, Jongleur.
— Oui, Habiba. Mais si nos agents réussissent à libérer des prisonniers drènes, m’autoriserez-vous à me servir d’eux ?
— Sauf s’il s’agit d’excellents idmageurs. Dans ce cas, ils devront rentrer d’urgence sur Drénor.
Prenant congé de la présence exaltée de Habiba, Jongleur se hâta de regagner ses quartiers en se disant :
Il eût mieux valu que mon fils fût mort. Un monstre fusionné est capable de faire n’importe quoi… absolument n’importe quoi !