Arrivé à la grille, il s'aplatit dans l'herbe et se prépara à bondir dans le fossé de l'autre côté de la route. La lune était maintenant cachée et le tonnerre grondait au loin, vers l'ouest.
A ce moment, deux choses se passèrent simultanément. Sur la route, Blade distingua des silhouettes spectrales qui avançaient dans sa direction. Et, dans un grincement de gonds qui n'avaient pas connu d'huile depuis longtemps, le portail s'ouvrit. Il entendit dans l'allée un bruit de sabots et un craquement de roues.
Les hommes lancés à sa poursuite étaient encore à plus de cent mètres, aussi Blade eut-il le temps de risquer un coup d'œil par le portail ouvert. Une des luxueuses voitures à quatre roues des Sœurs de la Nuit s'approchait, au pas rapide de ses chevaux. Tout en haut, sur le siège capitonné, le cocher était assis à côté d'un valet. Ils étaient tous deux raides, les yeux fixés sur l'attelage et la route. Blade sourit largement. Pas un instant les deux hommes ne regardèrent à droite ni à gauche de la voiture et encore moins derrière.
Blade banda ses muscles. S'il pouvait agir avant que les soldats soient assez près pour le voir... Il se retourna. Le groupe s'était arrêté et se déployait en travers de la route. Ils semblaient enfoncer des lances ou des pieux dans les fossés qui la bordaient. Il allait s'en falloir d'un poil !
La voiture passa. Blade se redressa vivement comme un crotale prêt à frapper. Sa jambe blessée faillit le trahir, le ralentit une fraction de seconde qui lui parut éternelle. Il sentit la roue arrière gauche de la voiture lui frôler le pied.