De plus en plus d'hommes se joignirent à eux ainsi que quelques femmes. Tous semblaient armés, ne fût-ce qu'avec des couteaux de cuisine, des poêles à frire ou des bouts de bois. Tous semblaient résolus à courir le plus vite possible, comme si une seconde de retard risquait de plonger les Villes au fond de la mer.
Au bout de la rue, la meute dut tourner encore. Il y avait maintenant tant de monde qui se bousculait que la chaussée était complètement embouteillée. Au coin, ils se heurtèrent à une autre masse furieuse. Blade joua des coudes et des genoux et parfois des poings pour ne pas être écrasé contre un mur ou transpercé accidentellement par une lance. Soudain une voix retentit dans le tumulte.
— Ça va, bande de crétins. Dégagez un peu! Poussez pas! Gardez ça pour les Conciliateurs!
La voix paraissait vaguement familière. Blade se haussa sur la pointe des pieds pour regarder au- dessus des têtes et reconnut l'énorme marin à qui il avait payé à boire la veille, planté au milieu de la rue et cherchant à rétablir un semblant d'ordre. La foule commença à se disperser dans les rues adjacentes et Blade put rejoindre l'homme qui s'exclama, avec un large sourire :
— Par la Déesse, si c'est pas le maître armurier de Foyn ! Tu viens nous aider à écraser les Conciliateurs?
— S'ils se montrent, oui, répondit prudemment Blade.
— T'en fais pas pour ça. Il y en a une bonne douzaine devant la Maison du Conseil, déjà. Tu vas voir pas mal de têtes de Conciliateurs fracassées, aujourd'hui, c'est sûr. Et ça sera le fils de Gershon Dund qui fera le plus gros du travail!
— Moi, je suis Richard Blade.
Ils coururent dans la rue, sous les fenêtres qui s'ouvraient en claquant et les têtes curieuses qui leur criaient des questions. Ils atteignirent enfin le pont menant à la Ville des Guildes et à la Maison du Conseil.
Le pont de bateaux de trois cents mètres fléchit et se balança dangereusement sous la ruée de la foule. Des esclaves lourdement chargés reculèrent contre les garde-fous tandis que les milliers de manifestants furieux se précipitaient en masse. Blade en vit quelques-uns tomber à la mer et couler aussitôt sous le poids de leur fardeau. D'autres eurent la chance d'être repêchés par les bateaux faisant la navette entre les Villes et l'île de Talgar.
Arrivé à l'extrémité du pont, Blade aperçut dans le lointain une coupole verte entourée de six flèches dorées.
— La Maison du Conseil, lui dit Gershon.
Devant la Maison du Conseil s'étendait la plus
grande place que Blade avait vue dans les Villes
Marines. Partout ailleurs, les maisons se tassaient les unes contre les autres comme les voyageurs du métro à l'heure de pointe, mais cette place carrée avait au moins soixante mètres de côté. Elle était déjà à moitié bondée quand Gershon et Blade y débouchèrent avec leur foule. Devant la porte du Conseil, se massait un petit groupe de gens tous habillés en blanc et vert, pas plus d'une trentaine. Ils portaient des banderoles et des pancartes, avec des slogans écrits en vert sur fond blanc. En s'approchant, Blade put en lire quelques-uns :