Puis Blade remonta du fond pour prendre le commandement de la compagnie au moment où les hommes-poissons se ruaient pour un assaut de front. D'une seconde à l'autre, tout ordre de bataille disparut. Les hommes-poissons ne s'embusquaient pas, ils ne se déployaient pas. Ils arrivaient en masse pour rester et se battre.
Au début, les assaillants ne firent pas particulièrement attention à Blade. Trois d'entre eux nagèrent rapidement près de lui, pour porter leur assaut sur le gros du commando, et le dépassèrent en laissant leur dos exposé. Ils payèrent cher cette négligence. Blade se repoussa d'un rocher, d'une brusque détente des jambes, et s'éleva entre eux comme une fusée pour frapper simultanément des deux glaives. Les deux coups portèrent et Blade exécuta un retournement qui lui permit d'égorger le troisième ennemi. Ils coulèrent lentement dans un nuage de sang.
Blade replongea, cette fois jusque dans les trous où s'étaient tapis les arbalétriers. Il y avait là des arbalètes abandonnées et il voulait en prendre une, ou au moins empêcher des hommes-poissons de les récupérer.
Deux ennemis lui barrèrent le chemin, l'un d'eux était une femme. Elle l'affronta. Blade se fendit en tordant son glaive au dernier instant pour la frapper sous la mâchoire du plat de la lame. Le coup la renversa et donna à Blade le temps de se retourner vers son autre adversaire.
Celui-là semblait être un chef. Il portait un ornement précieux sur le bandeau enserrant son front et un gilet de peau écailleuse.