Des appareils électroniques les examinaient au passage, comparaient leurs caractéristiques avec celles des gens autorisés à y pénétrer... Les lourdes portes couleur de bronze s'ouvraient automatiquement, sans bruit. Les deux hommes passèrent enfin dans le cœur même du complexe souterrain.
Ils étaient maintenant dans la salle centrale contenant toutes les commandes de Leighton et le savant lui-même. Il se hâta à leur rencontre, étonnamment rapide et leste malgré son corps déformé.
— Vous allez tenter la destination contrôlée, cette fois? lui demanda Blade.
Leighton secoua sa tête blanche échevelée.
— Sûrement pas. Le matériel n'a pas encore été testé comme il convient, tant s'en faut.
Cela donna à penser à Blade, qui savait qu'un « programme d'essais rapides » de Leighton comportait au moins trois à quatre cents expériences complexes. Mais il se garda bien de faire une réflexion ou de l'interroger. Leighton considérait ceux qui semblaient vouloir empiéter sur son domaine comme des imbéciles et il ne pouvait souffrir les imbéciles.
— D'ailleurs, reprit Lord L, ces messieurs de là- haut (et il désigna le plafond) ont négligé d'établir un système de priorité pour les départs contrôlés. Où diable veulent-ils qu'il aille? Si vous n'avez rien à dire à ce sujet, vous savez très bien qu'il retournera dans la dimension du Maître des Glaces et des Menels. Je me moque de ce que pensent ces messieurs et vous, J, mais la découverte d'une race intelligente non humaine est ce que ce projet nous a rapporté de plus intéressant. Inutile de discuter maintenant. Ne faisons pas attendre Richard.