Les yulons n'étaient certes pas des camarades de combat de tout repos. Mais il avait été prouvé lors de la grande offensive contre Talgar qu'ils étaient mortels et absolument terrifiants pour l'ennemi. Ils ne terrifieraient pas l'étranger, mais aussi Alanyra ne voyait pas ce qui pourrait terrifier un homme qui avait combattu et tué un yulon armé seulement de pierres. Aucun soldat de Talgar n'était aussi courageux.
Des arbalétriers ennemis étaient morts, transpercés par des glaives, des lances ou des coutelas. D'autres fuyaient ou tentaient de fuir mais ils n'allaient pas bien loin et mouraient généralement sous l'assaut des Talgariens. Les plus avisés plongeaient dans l'obscurité des tunnels criblant le fond de corail. Quelques Talgariens eurent l'audace de vouloir les suivre mais furent rappelés par leurs officiers.
Pour le moment, Blade était un de ces officiers. Dans l'instant de panique qui avait succédé à la première volée de traits, il avait été le premier à agir, le premier que les autres avaient suivi. Sa brusque plongée avait surpris une bonne dizaine d'arbalétriers ennemis avant qu'ils puissent tirer à nouveau. Ils n'étaient pas revenus de cette surprise quand le reste de l'avant-garde tomba sur eux, glaive au poing et lance en avant. Une courte bataille sanglante suivit, parmi les coraux et les rochers couverts d'algues. Les hommes-poissons perdirent trois fois plus d'hommes que les Talgariens.