Ils dégagèrent ainsi un espace libre. Glaive en main, Blade s'y précipita et remonta comme une flèche vers la bataille.
Encore une fois, il rattrapa des ennemis qui ne surveillaient pas assez leurs arrières; une fois encore son glaive trancha la chair pâle. Une de ses victimes fut une femme. Elle portait sur le dos un objet qui avait l'air d'un énorme saucisson enveloppé dans de la toile. Elle se retourna brusquement, et la lame que Blade tentait de retenir au dernier instant lui transperça l'épaule et fendit le sommet de l'objet.
Instantanément la mer fut illuminée par une flamme blanc-bleu incandescente alors que ce qu'il y avait dans le « saucisson » réagissait chimiquement au contact de l'eau de mer. La femme hurla et puis elle n'eut plus de bouche pour hurler, le feu la recouvrit tout entière, consumant en un instant ses cheveux et la peau de son crâne. Blade battit fébrilement des palmes et recula en hâte du cœur grondant du brasier.
Autour de la femme, l'eau commençait à bouillir, la flamme la transformait en squelette, noircissait et calcinait les os. Un terrible sifflement se répercutait dans la mer, des bulles et de la vapeur jaillissaient vers la surface en flot continu. Hommes-poissons et Talgariens se dispersaient dans toutes les directions.
Pour le moment, les deux camps étaient bien trop occupés à échapper aux flammes pour songer à s'entre-tuer. Blade fut un des derniers à battre en retraite, mais il fut lui-même bien obligé de s'éloigner tandis que cette flamme amenait une vaste partie de l'océan au point d'ébullition.