Mais les nouveaux arrivants étaient apparemment un attelage tirant une espèce de chariot sous-marin. Les yulons ralentirent, s'arrêtèrent et coulèrent hors de vue. A leur place apparurent les têtes de vingt à trente hommes-poissons. Et puis ils disparurent aussi. Blade contempla le pont principal et vit que le reptile mort était encore maintenu contre le bordé tribord. Il comprit soudain d'où l'attaque suivante allait venir.
— Arbalétriers! Préparez-vous à tirer le long de cette bête! rugit-il en gesticulant.
Puis il courut et sauta sur le pont principal, ramassant au passage une lance tombée.
Il arriva tout juste à temps. A cinquante mètres du bord, une grappe de têtes pâles venait de surgir et des traits d'arbalète sifflèrent autour de Blade. Des éclats de bois tombèrent des mâts, sautèrent du pont. Blade distingua un groupe nageant vers le dos submergé du reptile.
— Une hache! Une hache! glapit-il.
Il projeta sa lance de toutes ses forces sur le groupe d'ennemis. Ils se dispersèrent. Avant qu'ils puissent se reformer et entamer leur escalade, quatre matelots armés accoururent. Le premier avait un arc, un autre un trident, les deux derniers des sabres d'abordage. Mais l'archer avait aussi une hache à la ceinture.
Blade s'en empara et la leva au-dessus de sa tête. Un trait ennemi siffla à ses oreilles alors que la hache retombait et s'enfonçait profondément dans les écailles et la chair du long cou. La violence fut telle que tout le corps du reptile en fut secoué. Plusieurs hommes-poissons perdirent l'équilibre et retombèrent dans l'eau.