Les grands rouleaux arrivaient, s'élevaient à quatre, cinq mètres, mais ne se brisaient pas en tourbillons d'écume menaçant d'engloutir le nageur le plus expérimenté. Les vagues ourlaient de blanc la pointe mais c'était tout. Plonger de là ne serait pas plus dangereux que dans une piscine.
Blade se tourna vers la côte pour chercher où il pourrait aborder mais il remarqua alors une chose qui l'intrigua au point qu'il oublia son examen. La mer était incroyablement limpide et transparente, comme du cristal. Au-delà de la ligne blanche d'écume, il voyait la base des rochers plonger à des profondeurs ahurissantes. Très loin, dans ce cristal bleu-vert, il distinguait des taches de couleur et des éclairs argentés mouvants, des passages de bancs de poissons. Plus profond encore, l'eau s'assombrissait, prenait une teinte violette là où le soleil ne pénétrait plus. Il calcula qu'il devait voir nettement à plus de cent mètres avant que la lumière s'estompe.
Presque à regret, Blade s'arracha à sa contemplation pour regarder la côte. Sur sa gauche, les falaises s'étendaient à perte de vue sans aucune fissure, aucun moyen d'escalade.
Mais au loin, sur la droite, il semblait y avoir une plage de sable bordée d'arbres verts. Blade ne pouvait en être aussi certain qu'il l'aurait souhaité, car elle devait être à plus de dix kilomètres. Si la visibilité n'avait pas été aussi parfaite, il ne l'aurait pas vue du tout. Cependant, cette plage était bien là et même s'il n'y avait pas de chemin pour gagner l'intérieur des terres, ce serait un lieu plus sûr pour passer la nuit qu'une crique que la marée emplirait.
Dix kilomètres. Une sacrée distance à la nage, même pour Blade, dans son état actuel.