Blade espéra que ses compagnons l'attraperaient. Il devait accorder toute son attention à son adversaire actuel.
Celui-là était dangereux. Il devait savoir qu'il ne lui restait plus que quelques minutes à vivre mais il se battait comme s'il allait partir en emportant triomphalement la tête de Blade après la bataille. Il ripostait coup pour coup, parade pour parade. Les plus fortes bottes de Blade se heurtaient à une garde de lames tourbillonnantes qui semblaient être partout à la fois.
Mais Blade avait une tête de plus que l'homme- poisson et vingt bons kilos de muscles en supplément. Il piqua carrément une de ses épées dans la garde d'un des glaives de l'adversaire, l'accrocha et l'immobilisa. Lentement, il lui retourna le bras en arrière. L'homme-poisson ruait tant qu'il pouvait mais il ne réussit qu'à se tordre davantage. Les deux hommes se retournèrent dans l'eau, Blade forçant l'homme-poisson à ouvrir de plus en plus sa garde. Il attendait le moment où l'ennemi ne tenterait pas de frapper de la pointe.
Ce moment arriva. Le glaive de Blade s'abattit, sur une quinzaine de centimètres à peine, une distance trop courte pour que l'eau offre une résistance. De toute la force de son bras droit il frappa le poignet gauche du « triton ». La main s'ouvrit et le glaive sombra en tournoyant. Avant que l'homme-poisson puisse reculer, Blade frappa de la pointe. L'autre le regarda un moment, parut sourire comme s'il reconnaissait sa défaite et puis ses yeux se voilèrent, sa bouche grimaça et du sang en jaillit. L'homme-pois- son mourant se dégagea lui-même de l'épée de Blade et coula lentement. A dix mètres, son corps s'accrocha à un éperon de corail et s'y drapa comme une algue.