Enfin le feu s'éteignit, les bouts d'os noircis qui étaient tout ce qui restait de la femme retombèrent lentement vers le fond. Blade retrouva tous ses esprits et comprit qu'il venait de voir une autre des armes nouvelles des hommes-poissons. Sans doute celle qui avait si rapidement détruit les vaisseaux. Puis il s'aperçut que les hommes-poissons s'étaient dispersés ainsi que sa propre compagnie. Il devait avant tout retrouver ses compagnons.
Il remonta, agitant son bras libre pour faire des signaux aux combattants du navire éclaireur. En atteignant la surface, il vit un plongeur talgarien nager vers lui d'une façon bizarre et heurtée. Il comprit vite pourquoi. L'homme n'avait plus qu'un bras, l'autre avait été tranché au coude d'un coup de dents. Tout en nageant, le blessé essayait de serrer sa ceinture autour du moignon. A demi inconscient, perdant son sang, il nagea droit sur Blade qui s'écarta et l'empoigna au passage.
— Qu'est-ce qui se passe?
L'homme tourna vers Blade des yeux fous.
— Ils amènent les yulons! Les yulons nous attaquent! Les yulons…
Alanyra comprit que la lueur bleue incandescente ne pouvait venir que d'un brûlot. Elle espéra qu'il avait atteint son objectif. Mais même s'il l'avait manqué, les Talgariens étaient perdus. Elle regarda autour d'elle pour s'assurer que sa garde de lanciers personnelle et les porteurs de filets étaient toujours près d'elle.