— Aux armes! Aux armes! Tout le monde à son poste!
Blade sauta du lit et ramassa ses vêtements. Svera lâcha le plateau et sortit en courant avant que Blade eût enfilé son pantalon. Pieds et torse nus, il la suivit dans la coursive et sur le pont tout en bouclant son ceinturon muni du coutelas.
Le vaisseau avançait à peine, les voiles molles, sur une mer d'huile voilée d'un brouillard réduisant la visibilité à quelques milles. Tout l'équipage semblait grouiller sur le pont principal. La plupart des hommes étaient armés de sabres d'abordage, d'arbalètes, de lances. D'autres ouvraient des casiers arrimés contre la rambarde et en retiraient d'immenses filets plombés. Tout en haut du gaillard d'avant quatre hommes brandissaient des tridents au manche de trois mètres et aux dents longues de cinquante centimètres. Ces armes semblaient trop lourdes pour servir à autre chose qu'à empaler des poissons... ou des hommes-poissons, rectifia Blade.
Il jura tout haut. Avant d'en avoir appris davantage sur les « tritons », voilà qu'il allait devoir les combattre! Il maudit le sort mais il n'avait pas le choix, s'il ne voulait pas être considéré comme un fou ou un lâche.
Le capitaine Foyn dévala l'échelle de la passerelle en agitant de la main gauche une longue rapière. Il vint vers Blade et rit amèrement.
— Regarde un peu sur bâbord, mon ami. C'est du travail d'hommes-poissons, ça, bien qu'ils viennent rarement frapper si loin à l'ouest. S'ils sont encore dans le coin, que la Déesse d'Argent nous protège!