CHAPITRE XIII
Blade espérait qu'il n'aurait plus jamais à faire une traversée comme celle des récifs vers les Villes Marines. Le vent et la mer les retinrent presque jusqu'à l'épuisement de leurs provisions de vivres et d'eau. Deux tempêtes violentes faillirent par deux fois envoyer le petit navire éclaireur mal équipé au fond de la mer de cristal. Au moins la moitié des dix-neuf prisonniers libérés avec Blade étaient trop grièvement blessés, trop malades ou trop affaiblis pour aider à la manœuvre. Quelques autres avaient tant d'énergie qu'ils acceptaient à peine de reconnaître l'autorité de Blade. Il dut se servir de ses poings pour réprimer au moins une mutinerie.
Mais quatre ou cinq se révélèrent loyaux et capables. Blade était sûr que sans eux jamais le petit navire ne serait arrivé à Talgar. Malgré tout, ils passèrent dix-sept jours en mer. Dix-sept jours pendant lesquels Blade ne vécut qu'avec une ration quotidienne d'un demi-litre d'eau, trois poissons salés, une demi-livre de pain et trois heures de sommeil.
Ils arrivèrent enfin au chenal sud et furent hélés par les patrouilles, qui faillirent bien les couler. Les marins de Talgar semblaient encore plus agressifs que d'habitude. Mais ils retinrent tout de même leur tir assez longtemps pour que Blade s'identifie et s'explique. Les patrouilleurs placèrent une garde à bord, distribuèrent des vivres et de l'eau et remorquèrent le navire éclaireur vers les Villes.