Donc, la Maîtresse resterait à flot. Tout ce que les assaillants pouvaient espérer, c'était monter à l'abordage, piller, massacrer l'équipage et mettre le feu, comme sur la Galante. Blade jeta un coup d'œil au navire qu'ils avaient voulu secourir. Il n'y aurait pas de sauvetage. A présent, il flambait de l'avant à l'arrière. Blade vit le grand mât tomber par-dessus bord dans une gerbe d'étincelles et un sifflement de vapeur qui dut s'entendre à des milles à la ronde. Puis il dut s'arracher à sa contemplation pour replonger dans la bataille qui faisait rage.
Ce fut une bataille de cauchemar mais, pendant de longs moments, sans effusion de sang. L'équipage pouvait combattre les ennemis venant d'en bas, mais les assaillants avaient la possibilité de battre en retraite au fond de l'eau quand ils le voulaient. L'équipage était constamment exposé à l'attaque, mais il pouvait courir d'un bord à l'autre de la Maîtresse plus vite que l'ennemi ne la contournait à la nage. Blade et les autres passèrent le plus clair de leur temps tapis derrière les rambardes. Les hommes-poissons passèrent le leur à rôder sous la surface, pas invisibles mais presque invulnérables.
Presque. De temps en temps, un matelot se dressait d'un bond, visait la mer et abattait son trident par-dessus bord. La plupart du temps, cela n'aboutissait qu'à un grand plouf et à une dispersion des nageurs rapides; mais une fois un trident frappa une de ces silhouettes. Un cri, un nuage de sang se répandant sur l'eau et l'homme-poisson remonta à la surface, tentant rageusement d'arracher les dents qui l'empalaient, hurlant sa douleur et sa haine, et puis il sombra hors de vue tandis que le matelot