— Regarde mes enfants! Regarde-les! Mon homme était un soldat qui s'est battu pour défendre la ville. Un de ces monstres lui a mordu la jambe et l'a arrachée, et il est mort en perdant tout son sang. Il n'y a plus personne pour s'occuper de moi et de mes enfants. Je veux que les femmes des hommes- poissons connaissent le même malheur! Je ne veux entendre personne dire le contraire à Talgar! Écrasons les Conciliateurs, écrasons-les comme nous allons écraser les hommes-poissons !
Toute la foule réagit comme sous le coup d'une décharge électrique. Blade savait depuis longtemps ce qu'il ferait si les choses en arrivaient là. Il passa à l'action.
D'une main il s'empara de la hache que tenait Gershon et avant que le marin soit revenu de sa surprise il bondit dans l'espace découvert devant les Conciliateurs en brandissant son arme.
— Courez ! leur cria-t-il. Dans la Maison du Conseil! Je garde la porte. Fuyez, vous dis-je!
D'une violente poussée il expédia un des Conciliateurs sur les marches du perron. Le garçon se retourna, le regarda avec stupéfaction, puis se rua vers la porte. Les autres lâchèrent leurs pancartes et leurs banderoles et se précipitèrent à sa suite. Svera s'attarda un instant pour dévisager Blade, puis elle aussi retroussa ses jupes et gravit les marches quatre à quatre.
Le dernier des Conciliateurs avait presque atteint la porte quand la foule commença à revenir de son ahurissement. Ce fut alors Gershon qui sauta dans l'espace dégagé, dégainant sa dague et foudroyant Blade du regard.