SUPERTRIP
DU TUBE DIGESTIF AU
COSMOS
VIA MONTRA,
TANTRA ET SUPER COKTAIL MAISON ;
« Dis, est-ce que je vais vraiment avoir des hallucinations ? » demanda Gregory.
— « Comme je t’ai dit, c’est garanti, » répondit Blake. « Tu devrais déjà décoller maintenant. »
Gregory regarda autour de lui. La pièce était atrocement, péniblement familière : le lit bleu, étroit, la commode en noyer, la table de marbre sertie avec son support de fer forgé, la lampe à deux têtes, le tapis rouge dindon, la télévision beige. Il était assis dans un fauteuil capitonné. En face de lui, sur un divan de plastique blanc, se tenait Blake, pâle et potelé. Il tripotait trois comprimés tachetés de forme irrégulière.
« Ce que je veux dire, » reprit Blake, « c’est qu’il y a toutes sortes d’acides sur le marché – des comprimés, des rubans, des buvards, des pilules presque toujours coupés de speed et parfois d’adréno. Mais tu as la veine d’avoir ingéré à la minute le super-cocktail superacide instantané, mantrique, tantrique et spécial du bon vieux docteur Blake, connu de tous les voyageurs sous le nom de Boum-Boum Tacheté, et contenant un LSD-25 absolument authentique, plus des additifs méticuleusement dosés de STP, DMT et THC, plus une pincée de Yage, une touche de psilocybine et un soupçon d’oloiuqui, plus l’ingrédient maison du bon vieux docteur Blake : l’extrait de mirtelle, le dernier-né et le plus actif des agents hallucinogènes. »
Gregory avait les yeux rivés sur sa main droite. Et, lentement, il la crispait et la détendait.
« Le résultat, » continua Blake, « c’est la totale félicité acide instantanée aux multiples splendeurs du docteur Blake, hallucinations garanties dans le quart d’heure qui suit, sinon je rembourse et renonce illico à mon titre de chimiste underground n° 1 de tous temps dans le Village Ouest. »
— « Tu m’as l’air assez défoncé, » dit Gregory.
— « Pas du tout ! » protesta Blake. « Je ne carbure qu’au speed… braves amphétamines du bon vieux temps… que s’envoient par kilos et s’injectent par litrons chauffeurs poids lourds et lycéens. Le speed est tout au plus un stimulant. Grâce auquel je vais pouvoir monter ma petite affaire vite et bien. Mon petit empire de la drogue vite fait, entre Houston Street et la Quatorzième Rue. Et je me tire avant d’être bouffé par les nerfs ou de me faire épingler par les stups ou la Mafia. Ensuite, je file en Suisse flipper dans un somptueux sana, entouré de pépées terribles, de gros comptes en banque, de bagnoles supers et du respect des manitous du bled. »
Blake fit une brève pause en se frottant la lèvre supérieure. « Le speed met effectivement en relief un certain sens de la grandiloquence et du verbiage qui va avec… Mais soyez sans crainte, mon cher et nouvel ami et non moins estimé client, mes sens sont plus ou moins inaltérés et je suis tout à fait capable de vous servir de guide pour ce supertrip jumbo dans lequel vous êtes présentement embarqué. »
— « Ça fait combien de temps que j’ai pris ce comprimé ? » demanda Gregory.
Blake regarda sa montre. « Un peu plus d’une heure. »
— « Il devrait donc faire effet maintenant. »
— « Certes. Et il fait sûrement son effet. Quelque chose devrait se passer d’une minute à l’autre. »
Gregory regarda alentour. Il vit la fosse capitonnée de mousse, le ver luisant pulsatif, les débris de mica et le grillon captif. Il se trouvait sur le côté, tout près du tuyau d’écoulement. En face de lui, sur la pierre grise moussue, se tenait Blake, les cils vibratiles entremêlés, son exoderme moucheté tripotant les trois tablettes tachetées de forme irrégulière.
« Qu’est-ce qu’il y a ? » demanda Blake.
Gregory gratta la dure membrane qui lui recouvrait le thorax. Ses cils papillotaient spasmodiquement, témoignage évident d’étonnement, de consternation et peut-être même d’effroi. Il étira un tentacule, l’examina longtemps avec intensité, le replia pour le détendre à nouveau.
Blake pointa ses antennes à la verticale en signe d’inquiétude. « Hé ! mignon ! dis-moi quelque chose ! Ça y est ? Tu hallucines ? »
Gregory agita vaguement sa queue. « Ça a commencé juste avant que je te demande si j’aurais vraiment des hallucinations. J’étais déjà parti sans même m’en rendre compte. Tout paraissait tellement naturel, si ordinaire… J’étais assis sur une chaise et toi sur un divan et tous deux nous avions des exosquelettes mous – comme des mammifères ! »
— « Le passage dans le monde des illusions est souvent imperceptible, » dit Blake. « On ne fait qu’entrer et sortir, ni vu ni connu. Que se passe-t-il maintenant ? »
Gregory lova sa queue segmentée et détendit ses antennes. Il regarda alentour. La fosse lui était atrocement et fastidieusement familière. « Oh ! Me voilà de retour à la normale. Tu crois que j’aurai d’autres hallucinations ? »
— « Comme je l’ai dit, c’est garanti, » répondit Blake, repliant avec soin ses ailes d’un rouge luisant tout en se calfeutrant confortablement dans un recoin du nid.