2
Hans et Pierre viennent d’apprendre qu’il y a eu une amnistie générale. Aux termes de cette amnistie, Pierre sera libéré sur-le-champ. Mais on n’y fait aucune mention des Allemands, de sorte que Hans devra rester en prison. Ce qui assombrit les deux hommes. Et ils songent : si seulement ils pouvaient faire sortir Hans au lieu de Pierre…
Hans, le prisonnier allemand, est maître serrurier. Une fois dehors, il délivrerait son ami de la prison. Le Français est professeur d’astrophysique et incapable d’aider personne, y compris lui-même. C’est un homme inutile, mais agréable. L’Allemand le tient pour l’être humain le plus raffiné qu’il ait jamais rencontré. Hans est décidé à obtenir sa libération de prison pour aider son ami à s’échapper.
Il y a un moyen de réaliser cela. S’ils arrivent à faire croire au gardien que Hans est Pierre, alors Hans sera libéré. Hans pourra donc revenir à la prison pour aider Pierre à fuir. À cette fin, ils ont mis sur pied un plan.
Ils entendent alors un bruit de pas qui descendent le couloir. Le gardien ! Ils exécutent la première phase de leur plan en échangeant leurs moustaches.