42

UDRU’H L’ATTITRÉ DE DOBRO

Le croiseur lourd qui surgit à l’improviste déclencha les alarmes orbitales de la colonie ildirane qui jouxtait le camp de reproduction de Dobro. Dès la première transmission, Udru’h comprit qu’il ne s’agissait pas d’une mission légitime de la Marine Solaire.

La silhouette dégingandée de Thor’h se tenait dans le centre de commandement du croiseur.

« Mon oncle, émit-il, au nom de l’Imperator Rusa’h, je suis venu célébrer votre adhésion à notre cause contre le faux Mage Imperator. »

Pour toute réaction, Udru’h croisa les bras sur sa poitrine. Il s’efforça de trouver les mots appropriés à cette situation pour le moins étrange. Il venait de remettre Osira’h à Jora’h et savait qu’Hyrillka rencontrait des problèmes, mais il ne savait pas de quoi il retournait. Une cause contre le faux Mage Imperator ? Une rébellion pure et simple ?

Il décida qu’il valait mieux rester évasif, afin de tirer au clair les raisons de l’apparition menaçante du croiseur, l’un des vaisseaux auparavant commandés par l’adar Zan’nh. Très curieux.

« Tu es toujours le bienvenu, Thor’h…

— Quand vous vous adressez à moi, utilisez le titre de Premier Attitré ! »

Udru’h hocha imperceptiblement la tête, choisissant judicieusement de ne pas relever que Thor’h avait été dépouillé de son titre.

« Comme vous voudrez. »

Son neveu avait été élevé dans le luxe : en matière de secrets, de plans et d’intrigues politiques, il restait un amateur. L’Attitré ne devait avoir aucune peine à le manipuler. Néanmoins, Thor’h commandait le bâtiment de guerre qui flottait au-dessus de la planète.

« Mais pourquoi menacer ma colonie avec un croiseur armé ?

— Je ne vous ai pas menacé… pas encore. J’espère vous convaincre sans violence.

— Bien, nous avons un but en commun, déclara l’Attitré en souriant mollement. Cependant, si vous comptez me convaincre de rallier ouvertement votre rébellion, ne cachez pas vos intentions sous des mensonges.

— C’est Jora’h le menteur, rétorqua Thor’h d’une voix tranchante. Comme son père Cyroc’h l’était. Le thisme entretient la confusion et la désunion. Rusa’h, lui, a vu le vrai chemin. Il mènera le peuple ildiran jusqu’à la Source de Clarté.

— Si vous le dites. (Udru’h conservait le ton froid du sceptique, mais sans agressivité.) Vous a-t-on averti que l’un des sept soleils était en péril ? Durris-B sert de champ de bataille entre hydrogues et faeros et va bientôt s’éteindre. »

Manifestement, Thor’h l’ignorait. Tout de suite, il dissimula sa surprise sous une expression hautaine.

« Une preuve de plus que la Source de Clarté s’est retournée contre mon père. Il doit se désister. L’Imperator Rusa’h peut ramener tous les Ildirans sur la vraie voie. »

Daro’h, l’Attitré expectant et frère de Thor’h, se tenait dans la salle de communication de la colonie et s’efforçait de masquer son angoisse. Il n’intervenait pas dans la discussion, se contentant d’observer afin d’apprendre de l’Attitré. Ses yeux bleu saphir se posaient alternativement sur Udru’h, sur l’image du croiseur et sur le visage narquois de Thor’h.

Depuis l’instant où Daro’h était arrivé sur cette planète, avait vu le camp de reproduction et appris la vérité sur les expériences séculaires destinées à sauver l’espèce ildirane, il avait lutté pour l’accepter. Depuis leur dispute, le Mage Imperator compliquait la tâche d’Udru’h sur Dobro. Effort tout à son honneur, Daro’h avait fait de son mieux pour accomplir son devoir.

Hélas, le jeune Ildiran n’avait jamais été préparé à affronter une telle situation… pas plus qu’Udru’h. Si ce dernier ne parvenait pas à la tourner à son avantage, personne ici ne survivrait.

« Je n’ignore pas pourquoi Rusa’h croit que je rejoindrai volontiers sa cause, déclara-t-il. Ce n’est pas un secret que je désapprouve Jora’h sur beaucoup de ses décisions. Il a rompu avec des traditions millénaires et me garde rancune pour mon action sur Dobro.

— Un symptôme du délabrement de son empire.

— Cela se peut, mon neveu. Mais vous-même ne constituez pas un argument très convaincant pour rejoindre votre rébellion. Jusqu’où s’étend-elle ?

— Hyrillka est entièrement convertie, et nous disposons de quarante-six croiseurs lourds. L’adar lui-même est notre prisonnier. Aujourd’hui, Dzelluria doit nous avoir rejoints, et soit l’Attitré, soit son successeur a accepté le nouveau thisme de son plein gré. (L’image de Thor’h remplit le champ de vision.) L’Imperator m’a envoyé à vous pour voir si vous ferez de même. Une alliance serait bénéfique pour chacune des parties.

— Une alliance doit être volontaire, rétorqua Udru’h, refusant de se laisser intimider. L’Imperator Rusa’h m’y forcera-t-il, si je refuse ?

— Grâce au sang de notre lignée, mon oncle, il est impossible de vous forcer – pas avec tout le shiing d’Hyrillka. (L’espace d’un instant, son sourire se teinta d’avidité.) Mais peut-être réussirai-je à vous convaincre. Nous avons beaucoup en commun. »

Conscient que le croiseur était capable à lui seul de raser sa colonie, et par là même l’œuvre de plusieurs générations, l’Attitré opina.

« J’écouterai si je le dois. Donnez-moi la preuve des crimes et des erreurs de Jora’h, et indiquez-moi comment Rusa’h agira différemment. »

Daro’h contempla son mentor avec horreur.

— Que faites-vous ? On ne peut pas se rendre…

La réponse d’Udru’h s’adressa autant à Thor’h qu’à son protégé.

« On ne prend pas de décision avant d’avoir eu toutes les informations. (Il se tourna vers l’écran.) D’abord, Premier Attitré, je vous suggère de remonter en orbite ; vous paraîtrez ainsi moins provoquant. Nous savons quelles dévastations votre armement peut causer, et il n’est pas nécessaire de terroriser davantage mes concitoyens.

— Pourquoi devrais-je affaiblir ma position ? » demanda Thor’h.

Udru’h lui sourit comme à un enfant.

« Parce qu’une fois que vous m’aurez obligé, je serai heureux de vous rejoindre là-haut et de discuter face à face. N’est-ce pas ce que vous vouliez ? »

Le Premier Attitré lui rendit un sourire pincé.

« Excellent. »

 

Tandis que le croiseur se retirait dans l’espace, offrant à Dobro un peu de répit, Daro’h poursuivit ses protestations, ainsi que l’avait prévu Udru’h.

— Tu as vu ce croiseur, l’interrompit-il. Nous savons que Rusa’h a déjà tenté d’assassiner le Mage Imperator, et qu’il a réussi avec l’Attitré expectant Pery’h. S’il s’est emparé d’une maniple et qu’il est en train d’attaquer Dzelluria, je doute qu’il hésite à faire de même ici. Il a fait la preuve de sa… sanglante détermination. C’est pourquoi je ne traiterai pas ses paroles comme des menaces en l’air. Mais il me faut gagner du temps. Nous devons jouer finement, et notre seule chance passe par la négociation.

Le jeune Ildiran allait et venait, les sourcils froncés, le regard éperdu. Mais il perçut la sagesse dans ses paroles.

Une heure plus tard, le croiseur envoya une navette pour ramener l’Attitré de Dobro. Udru’h voyagea sans mot dire. Il étudiait les sept soldats manifestement conditionnés de son escorte ; ils portaient toujours leur uniforme de la Marine Solaire. Comment Rusa’h avait-il réussi à capturer autant de croiseurs lourds ? Si l’adar Zan’nh avait été pris en otage, avait-il été également converti ?

Il mit de l’ordre dans ses pensées afin d’élaborer une stratégie. Il doutait fort que cette révolte réussisse un jour. Mais s’il constatait chez Rusa’h un pouvoir plus fort que prévu, peut-être valait-il mieux rester vague en ce qui concernait ses loyautés… juste au cas où. Il écouterait ce que les rebelles avaient à offrir.

S’accrochant à un indice que Thor’h avait laissé échapper malgré lui – que la collaboration de l’Attitré ne pouvait lui être imposée –, Udru’h émergea de la navette sitôt qu’elle eut atterri et rajusta la chemise de son uniforme. Il faisait peu de cas des atours, mais, sachant à quel point Thor’h aimait le faste, il avait enfilé une tenue de cérémonie. D’autres soldats l’introduisirent dans le centre de commandement. Thor’h, tout gonflé de son importance, occupait l’estrade réservée à l’adar.

Udru’h s’approcha de son neveu d’un pas désinvolte.

— Une rébellion contre l’Empire ne paraît pas la meilleure façon de procéder. Mieux vaudrait peut-être m’expliquer ?

Rapidement mais avec passion, Thor’h raconta les visions que Rusa’h avait eues au cours de son sommeil dans le sous-thisme.

— Nous ne nous dressons pas contre l’Empire ildiran, mais seulement contre le Mage Imperator, dont la gestion est calamiteuse.

— Vous parlez de votre père.

— Vous savez qu’il est faible. L’Imperator Rusa’h montrera plus de fermeté.

Udru’h haussa les épaules.

— Possible, mais quelles que soient ses imperfections, Jora’h reste le Mage Imperator légitime.

— Vraiment ? fit le Premier Attitré, en exhibant des documents scientifiques gravés sur des plaques d’adamant. Son prédécesseur est mort à l’improviste, au plus fort de la guerre contre les hydrogues. Nous avons pu obtenir des préparateurs mortuaires un échantillon tissulaire. Son analyse prouve que Cyroc’h est mort parce qu’il avait absorbé une dose massive de poison. Ensuite, Jora’h a procédé à l’ascension avec beaucoup d’empressement. (Udru’h jeta un œil attentif aux feuilles d’adamant, tandis que Thor’h continuait :) Juste après le décès de Cyroc’h, on a trouvé Bron’n, son loyal garde du corps, sa lance de cristal fichée dans le cœur. Seul Jora’h était présent. On ne peut en tirer qu’une seule conclusion.

Même l’Attitré de Dobro ne parvenait pas à le croire.

— C’est… stupéfiant. Vous dites que Jora’h a assassiné notre père dans l’intention de devenir Mage Imperator ?

Thor’h désigna d’un geste les plaques d’adamant.

— Les preuves parlent d’elles-mêmes. Hyrillka et Dzelluria nous ont déjà ralliés. À présent, nous souhaitons que Dobro se joigne à notre soulèvement. C’est une révolution, depuis que Rusa’h a vu la vérité. Jora’h est fondamentalement corrompu. Par conséquent, il ne peut lire le thisme de façon correcte.

Udru’h croisa les bras sur sa poitrine.

— Comment être sûr que les visions de Rusa’h ne sont pas des illusions provoquées par son traumatisme ? Cela semble une explication plus rationnelle.

Son scepticisme exaspérait de plus en plus Thor’h, et les gardes commençaient à le regarder de travers. Udru’h savait fort bien qu’ils l’élimineraient volontiers s’ils considéraient Daro’h comme plus facile à briser.

Finalement, Thor’h se détendit.

— L’Imperator Rusa’h a dit que vous poseriez cette question. Il m’a donné la preuve qu’il sait comment suivre les rayons-âmes jusqu’à la Source de Clarté, où se trouve la sagesse.

— La rhétorique ne me convaincra pas.

— Pendant qu’il flottait dans le sous-thisme, Rusa’h a eu maintes révélations. (La voix de Thor’h se chargea de mystère, et la peau d’Udru’h se couvrit de chair de poule.) Il connaît votre secret, mon oncle. Une prêtresse Verte… l’amante de mon père. Il croit qu’elle est morte, et il a pleuré sa perte. Mais vous savez qu’elle vit toujours. Vous la cachez.

Un poignard de glace traversa l’épine dorsale d’Udru’h.

— Comment sait-il… ?

— De la même façon qu’il a reçu le reste de ses révélations. Ne doutez pas de lui.

Udru’h tenta à toute force d’obtenir plus de temps.

— Vous me demandez de trahir tout ce en quoi j’ai cru et auquel j’ai juré allégeance pour la vie. Si Rusa’h veut réellement que je le rejoigne de mon propre gré et non sous la contrainte, vous devez me donner un délai de réflexion.

— La bonne réponse est pourtant évidente. Pourquoi hésiter ?

Udru’h se hissa à son niveau sur l’estrade, afin de se placer en face de lui.

— Peut-être est-ce évident pour vous. Mais comme vous l’avez répété plusieurs fois, nous autres ne voyons pas la vérité aussi clairement. (Sa voix devint âpre.) Vous me demandez de vous rejoindre de mon propre chef, et pourtant vous arrivez avec un croiseur bardé d’armes. Comme vous ne semblez vous-même guère avoir confiance dans votre « preuve », ne vous étonnez pas de ma méfiance.

Thor’h renifla d’impatience en constatant qu’Udru’h n’avait pas plié.

— J’ai amené ce croiseur pour vous encourager à écouter l’esprit ouvert.

Udru’h se rappela quand son interlocuteur était un garçon gâté, qui adorait sa vie dorée sur Hyrillka.

— Mon neveu n’a nul besoin de proférer des menaces pour que je l’écoute. Ce que j’ai fait. Maintenant, laissez-moi y réfléchir.

— Le temps est compté, rétorqua Thor’h en se penchant jusqu’à toucher presque son visage, comme pour l’intimider. Pourquoi ne me contenterais-je pas de vous prendre en otage ? Cela suffirait pour m’emparer de cette scission mineure.

La colère gagnait Udru’h. Il désigna les commandes du croiseur d’un geste vague.

— Vous pourriez facilement attaquer Dobro et la détruire. Par la force brute, Rusa’h pourrait soumettre la population à sa volonté. Mais contrairement à la plupart des colonies, Dobro est pleine d’humains et d’hybrides. Rusa’h ne pourrait jamais les contrôler, ni avec le shiing ni par l’intermédiaire de son thisme. Vous avez besoin de moi.

Thor’h trépignait, mais il n’avait rien à répondre à cet argument.

— Alors, qu’est-ce que vous proposez ? J’ai l’ordre de vous convaincre par tous les moyens. Je ne décevrai pas l’Imperator.

Udru’h se rangea à son côté, tout en réfléchissant. La négociation était serrée.

— Voici comment procéder. Laissez-moi examiner votre offre, ainsi que les conséquences d’un éventuel refus. Avant dix jours, je me présenterai sur Hyrillka, avec ma réponse.

— Dix jours, c’est impossible.

— On ne me traite pas comme un vulgaire assisteur, qui se laisse mener à la baguette ! Vous voulez ma collaboration, ou non ? Une fois que j’aurai eu le temps d’y réfléchir, je parlerai directement à Rusa’h. Mais seulement à l’heure convenue.

Thor’h se renfrogna.

— Vous ne viendrez jamais. C’est une manœuvre.

— Je vous donne ma parole, Premier Attitré. Je suis le fils du Mage Imperator ! Vous devriez sentir si je mens… (Il gardait la tête haute, le visage impassible.) À moins que vous en soyez incapable, comme vous n’êtes plus en contact avec le thisme ? Quel dommage.

Il ignorait néanmoins l’étendue du réseau de Thor’h, de sorte qu’il se concentra, usant des techniques de discipline mentale qu’il avait développées. L’an passé, il avait appris à masquer ses pensées devant Jora’h, et il était parvenu à cacher certains secrets, spécialement au sujet de Nira.

— Cinq jours, insista Thor’h. Vous avez cinq jours. Ensuite, vous vous rendrez sur Hyrillka, ou je reviendrai détruire Dobro.

Il le scruta durant un moment qui traîna en longueur. Udru’h resta immobile, l’expression ferme. Finalement, Thor’h détourna le regard.

— Oui, je sens que tu dis la vérité. Je suis sûr que l’Imperator approuverait que je fasse une petite concession pour gagner Dobro à notre cause.

Dans le centre de commandement, les gardes semblèrent déçus, mais Thor’h leur ordonna de raccompagner Udru’h dans la navette.

— Je veillerai à ce que tu tiennes parole, mon oncle. Si tu nous trahis, je reviendrai avec les croiseurs… et pas pour négocier.

— J’irai sur Hyrillka exactement comme je l’ai dit.

Le visage d’Udru’h demeurait serein, tandis que son esprit s’efforçait de trouver un moyen de sortir du piège dans lequel il s’était lui-même jeté.

Soleils éclatés
cover.xhtml
title.xhtml
qe.xhtml
chapter.xhtml
chapter1.xhtml
chapter2.xhtml
chapter3.xhtml
chapter4.xhtml
chapter5.xhtml
chapter6.xhtml
chapter7.xhtml
chapter8.xhtml
chapter9.xhtml
chapter10.xhtml
chapter11.xhtml
chapter12.xhtml
chapter13.xhtml
chapter14.xhtml
chapter15.xhtml
chapter16.xhtml
chapter17.xhtml
chapter18.xhtml
chapter19.xhtml
chapter20.xhtml
chapter21.xhtml
chapter22.xhtml
chapter23.xhtml
chapter24.xhtml
chapter25.xhtml
chapter26.xhtml
chapter27.xhtml
chapter28.xhtml
chapter29.xhtml
chapter30.xhtml
chapter31.xhtml
chapter32.xhtml
chapter33.xhtml
chapter34.xhtml
chapter35.xhtml
chapter36.xhtml
chapter37.xhtml
chapter38.xhtml
chapter39.xhtml
chapter40.xhtml
chapter41.xhtml
chapter42.xhtml
chapter43.xhtml
chapter44.xhtml
chapter45.xhtml
chapter46.xhtml
chapter47.xhtml
chapter48.xhtml
chapter49.xhtml
chapter50.xhtml
chapter51.xhtml
chapter52.xhtml
chapter53.xhtml
chapter54.xhtml
chapter55.xhtml
chapter56.xhtml
chapter57.xhtml
chapter58.xhtml
chapter59.xhtml
chapter60.xhtml
chapter61.xhtml
chapter62.xhtml
chapter63.xhtml
chapter64.xhtml
chapter65.xhtml
chapter66.xhtml
chapter67.xhtml
chapter68.xhtml
chapter69.xhtml
chapter70.xhtml
chapter71.xhtml
chapter72.xhtml
chapter73.xhtml
chapter74.xhtml
chapter75.xhtml
chapter76.xhtml
chapter77.xhtml
chapter78.xhtml
chapter79.xhtml
chapter80.xhtml
chapter81.xhtml
chapter82.xhtml
chapter83.xhtml
chapter84.xhtml
chapter85.xhtml
chapter86.xhtml
chapter87.xhtml
chapter88.xhtml
chapter89.xhtml
chapter90.xhtml
chapter91.xhtml
chapter92.xhtml
chapter93.xhtml
chapter94.xhtml
chapter95.xhtml
chapter96.xhtml
chapter97.xhtml
chapter98.xhtml
chapter99.xhtml
chapter100.xhtml
chapter101.xhtml
chapter102.xhtml
chapter103.xhtml
chapter104.xhtml
chapter105.xhtml
chapter106.xhtml
chapter107.xhtml
chapter108.xhtml
chapter109.xhtml
chapter110.xhtml
chapter111.xhtml
chapter112.xhtml
chapter113.xhtml
chapter114.xhtml
chapter115.xhtml
chapter116.xhtml
chapter117.xhtml
chapter118.xhtml
chapter119.xhtml
chapter120.xhtml
chapter121.xhtml
chapter122.xhtml
chapter123.xhtml
chapter124.xhtml
chapter125.xhtml
chapter126.xhtml
chapter127.xhtml
chapter128.xhtml
chapter129.xhtml
chapter130.xhtml
chapter131.xhtml
chapter132.xhtml
chapter133.xhtml
chapter134.xhtml
chapter135.xhtml
chapter136.xhtml
ba.xhtml
qo.xhtml
re.xhtml
qi.xhtml
copyright.xhtml
back.xhtml