72
Le commencement de la Voie
Olmy tendit la main pour toucher le bout arrondi, poli comme un miroir déformant, de la faille. Il sentit ses doigts attirés vers l’endroit où il appuyait, puis repoussés lorsqu’il changeait d’angle. Dépourvue de toute friction, d’une puissance extraordinaire, la faille avait naguère fourni la totalité de l’énergie utilisée par l’Hexamone à travers ces transformées de l’espace et du temps.
Korzenowski l’observait à partir de sa bulle.
— Vous pouvez monter à bord des vaisseaux-faille ?
— J’ai accès à l’un d’entre eux au moins, répondit Olmy. Mon empreinte est toujours sur celui-ci.
Il désigna le premier de la rangée de vaisseaux, celui qui était le plus près de la faille, dressé derrière le dôme qui couvrait le puits central. L’épave du vaisseau endommagé par l’attaque des Jartes avait été enlevée et remplacée par le deuxième de la rangée tandis qu’un troisième était ajouté.
— Il nous a conduits à travers la Voie et à travers la fermeture, au moment de la Séparation, reprit-il. Il y avait Patricia Vasquez et Garry Lanier à bord. Nous avons déposé au passage les représentants de Timbl et d’autres mondes, puis Patricia, pour qu’elle puisse ouvrir sa porte dans les empilements géométriques.
Ils se tractèrent le long du puits central pour se laisser flotter à côté du vaisseau-faille.
— J’avais oublié qu’il s’agissait de celui-là, dit Korzenowski. Ils se ressemblent tous.
Olmy appliqua la paume de sa main sur un cercle gravé dans le flanc du vaisseau. Le diaphragme de la porte s’ouvrit sans bruit. Il flottait à l’intérieur une odeur de métal propre, chargée d’un arrière-goût piquant d’atmosphère vierge et de décor neuf. La lumière crue qui jaillissait par la porte ouverte créait des reflets sur la paroi noire de métal et de pierre, de l’autre côté du puits central.
Ils avancèrent à l’intérieur du vaisseau. Olmy se tracta le long des faibles lignes de champ mauves qui conduisaient aux commandes tandis que Korzenowski prenait place dans le nez transparent. Derrière eux, la cabine du vaisseau-faille était silencieuse et plongée dans l’ombre, long tunnel cylindrique interrompu de place en place par la masse arrondie des sièges et du décor intérieur non activé.
Est-ce que votre code d’accès est illimité ? demanda le Jarte.
Je pense, répondit Olmy.
Il avait eu autrefois le même niveau d’accès qu’un sénateur de l’Hexamone à part entière, avec en plus les avantages que lui donnait son rôle au sein des forces de défense. À sa connaissance, il n’y avait pas eu de modification à son statut. Le vaisseau devait normalement répondre à toutes les instructions qu’il lui donnerait. Les forces de défense ne s’attendaient probablement pas à la présence d’un insoumis parmi elles, même si Olmy avait déjà joué ce rôle dans le passé. Et certainement pas d’un insoumis capable de leur voler un vaisseau pour se lancer dans la Voie.
Grâce à l’influence du Président et à l’aide discrète de Tapi, toujours vigilant quelque part sur le Chardon, ils avaient des chances de s’en sortir.
Glissant les mains dans les alvéoles de commande, Olmy créa un large champ d’accostage autour du vaisseau. Dans le puits central enténébré, des reflets verts et mauves dansaient sur les parois de roche nue et de métal. Lentement, le vaisseau-faille s’avança vers le dôme.
Korzenowski, à l’avant, se servit de son picteur pour commander au dôme d’accepter l’intrusion. Il fallait qu’ils transpercent la bulle et qu’ils s’enfilent sur la faille. Celle-ci suivrait l’axe central du vaisseau, le long du passage de faille qui donnait à celui-ci sa section transversale en forme de U. Dès que le vaisseau serait enfilé, l’extrémité ouverte du U se refermerait et les crampons de faille du vaisseau agripperaient la singularité étirée. Au moment où Olmy en donnerait l’ordre, les crampons s’inclineraient selon un certain angle et la faille ferait glisser le vaisseau en avant sur son axe.
— Mon partiel est en train de lancer le signal d’alerte de l’évacuation finale, annonça Korzenowski. L’étranglement de la Voie sera amorcé dans six heures. Nous devrions avoir fait pas mal de chemin d’ici là.
Olmy hocha la tête. Tapi laisserait peut-être un partiel derrière lui pour superviser les opérations, comme d’autres membres des forces de défense, mais il n’y aurait plus aucun humain vivant sur le Chardon.
— Êtes-vous las de la vie, ser Ingénieur ? demanda Olmy de but en blanc.
— Je ne sais pas, répondit Korzenowski. Je suis las de ne pas savoir qui je suis.
Olmy approuva d’un mouvement de tête.
— Puissions-nous savoir un jour qui nous sommes, dit-il, levant un verre imaginaire comme pour porter un toast.
Il propulsa lentement le vaisseau-faille en avant, à travers la bulle et le long du ruban de la singularité, déformé comme par un miroir magique.