50
Le Chardon
Korzenowski voyait sous lui la sixième chambre à travers le dôme qui recouvrait le puits d’accès de la tête nord. Il tenait dans sa main un petit cube de fer-nickel que ses doigts retournaient nerveusement. Non loin de lui, le Président flottait, les bras croisés, portant sa robe cérémoniale et son chapeau qui le faisaient ressembler à un seigneur mandarin. Il était venu, à la fin de la session spéciale du Nexus, observer les deuxième et troisième séries d’essais. Ils attendaient maintenant de voir comment la machinerie de la sixième chambre allait réagir.
Un léger panache de fumée montait du troisième quartier. Déjà, des vaisseaux décrivaient des cercles au-dessus du site.
— Vous savez ce que c’est ? demanda Farren Siliom.
— Une gaine de radiation à commande inertielle a pris feu, répondit Korzenowski sans lui prêter beaucoup d’attention.
Il ne quittait pas des yeux les points cruciaux de la sixième chambre, où à n’importe quel moment pouvait se produire un effet de rétrodiffusion pseudospatiale capable d’arracher des sections entières de la base de la vallée.
— C’est un problème mineur, ajouta-t-il.
— Les essais se passent bien ?
— Tout est normal.
— Dans combien de temps ferons-nous la jonction ?
— Dans neuf jours, dit Korzenowski, se donnant ainsi un peu de marge. La machinerie a besoin de trouver son point d’équilibre. Nous devons laisser se dissoudre l’univers retourné virtuel. La route à suivre deviendra alors plus claire et nous pourrons opérer la jonction.
Le Président picta un symbole d’acceptation enthousiaste.
— Ni le Ministre-Président ni moi ne sommes à l’aise dans cette situation, transmit-il à Korzenowski sur faisceau étroit. Nous sommes tous forcés de faire des choses que nous préférerions ne pas avoir à accomplir, n’est-ce pas ?
L’Ingénieur lança au Président un regard félin.
Il se venge en imposant un processus draconien à tout le monde, se dit-il.
— Au moins, fit-il à haute voix d’un ton neutre, nous allons pouvoir rentrer chez nous, pour retrouver une existence que nous avons sans doute été malavisés de quitter.
Farren Siliom ne répliqua pas à cette autocritique non dissimulée. Korzenowski lui-même avait été l’instigateur de cette décision.
Les fils étaient maintenant trop emmêlés pour être séparés aisément.