102
Jess Tamblyn
Le vaisseau wental s’éloigna de Jonas 12. Le planétoïde arborait encore des cicatrices et des souvenirs tragiques, mais désormais, une présence scintillante l’habitait. Les créatures élémentales guidèrent Jess et Cesca jusqu’à une nuée de tourbillons multicolores : une nébuleuse de gaz ionisés, illuminée par de jeunes étoiles voisines. Jess savait qu’il s’agissait d’un ancien champ de bataille où les wentals avaient été anéantis par les hydrogues et les faeros, leurs molécules dispersées dans l’infini comme autant de taches de sang.
— Quelle sorte de guerre était-ce ? demanda Cesca. Pourquoi combattiez-vous les faeros en plus des hydrogues ?
— Oui, je croyais que les faeros s’étaient retournés contre les hydreux, ajouta Jess.
— Les faeros ne sont les alliés de personne. Ils se montrent coopératifs quand ça les arrange, mais tout ce qui les intéresse, c’est détruire. Nous, les hydrogues… tout.
Le vaisseau d’eau et de nacre voletait dans les nœuds vaporeux et, à mesure, les molécules s’aggloméraient autour de lui. Ensemble, Jess et Cesca utilisèrent leur aptitude à contrôler les wentals pour réintégrer l’eau éparpillée qui avait jadis appartenu aux élémentaux, et leur vaisseau-bulle commença à grossir. Les entités individuelles reformaient peu à peu une force collective.
Combien d’autres wentals avaient-ils été ainsi éparpillés dans le vide de l’espace ? se demanda Jess. Le vaisseau argenté absorbait les minuscules gouttelettes, pour en tirer l’essence de ce qui deviendrait de nouvelles créatures élémentales. La guérison, le rétablissement, la croissance, la vie : autant de concepts qui échappaient aux hydrogues comme aux faeros, soumis aux lois du chaos.
Jess sentit une joie immense l’envahir. Cesca pressa ses doigts contre la membrane souple du vaisseau : elle regardait et touchait les wentals en pleine résurrection. La visite de Jonas 12 lui avait rappelé de façon saisissante l’attaque des robots noirs, la mort des Vagabonds qui s’y trouvaient, et comment elle-même avait failli périr. Aujourd’hui, ils se sentaient si vivants !
Leur vaisseau croissait à mesure qu’il traversait la nébuleuse, absorbant une multitude de voix impatientes :
— Nous sommes réunis. À présent, il faut nous répandre, nous disséminer aussi largement que possible.
Jess n’était pas certain de pouvoir trouver Nikko Chan Tylar et les autres porteurs d’eau volontaires qui l’avaient aidé auparavant. Mais il avait une idée.
— On pourrait aller sur Plumas. Demander à mes oncles d’utiliser les cargos de mon clan pour distribuer cette nouvelle manne de wentals.
— Pendant que nous-mêmes en rassemblerons davantage, ajouta Cesca.
À leur retour, Cesca fut surprise et ravie de trouver son père en visite sur la lune de glace. Caleb Tamblyn et lui travaillaient, montaient des combines loufoques… et s’attiraient souvent des ennuis quand ils se trouvaient ensemble. Denn Peroni était venu voir si les puits étaient de nouveau opérationnels.
Les chambres souterraines avaient été complètement restaurées. Caleb, tout sourires, expliqua :
— À présent que l’ekti est disponible et qu’il y a pléthore de planètes confédérales à desservir, les vaisseaux marchands auront assurément besoin d’eau, d’oxygène et d’autres sous-produits que nous fournissons. (Comme il parlait, il exhalait de la buée par bouffées.) Chaque jour, les vaisseaux sont plus nombreux à s’amarrer à nos sources pour remplir leurs réservoirs.
Après avoir commercé avec l’Empire ildiran, Denn était revenu prospère… et transformé. Même Jess avait remarqué la différence, senti une résonance inattendue avec les wentals qui parcouraient ses veines.
Denn balaya d’un geste les questions de sa fille, mais il n’arrivait pas à cacher le pétillement dans ses yeux.
— Aujourd’hui, tout est différent ! Ce prêtre Vert sur Ildira, les techniciens de la Hanse, ils ont tous changé… C’est comme une évolution. Ils ont découvert une nouvelle façon de penser et me l’ont montrée.
Bien qu’il ne porte qu’une veste légère et une chemise, l’homme ne semblait pas souffrir du froid qui régnait dans la caverne. Et, alors qu’il n’était pas imprégné d’énergie wentale, il paraissait capable de percevoir les créatures élémentales et de capter leurs pensées d’une manière qui surprenait Jess.
— Je ne sais pas ce qui lui a pris, dit Caleb en secouant la tête. Mais de toute façon, ce qu’il raconte n’a jamais eu beaucoup de sens… Est-ce que je dois m’en inquiéter ?
— Non, répondit Cesca. Ce n’est pas… menaçant, ni dangereux.
Denn lui sourit.
— Avant peu, je trouverai sans doute le moyen de te recontacter. Avant, l’univers était un mystère à mes yeux, je n’y comprenais rien. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. (Il assena une claque sur l’épaule osseuse de Caleb.) Nous serons heureux de distribuer les wentals pendant que vous continuerez vos recherches. Nous prendrons l’un de nos cargos et nous assurerons de cette tâche en personne.
Caleb fronça les sourcils.
— Qui es-tu pour proposer… ?
— Je suis celui qui t’a prêté les ouvriers et l’équipement d’Osquivel, qui t’a permis de réparer vos puits.
— Eh bien, peut-être, mais on n’en a pas eu autant besoin qu’on le pensait. Jess et Cesca ont fait le gros du boulot.
— Bien. Dans ce cas, pourquoi ne pas leur accorder une petite faveur ? suggéra Denn. (Son sourire n’avait pas faibli et il semblait totalement en paix.) Payer une dette n’est jamais du temps perdu.
— Eh bien, évidemment…
Plus tard, à la surface de Plumas, Jess ordonna aux wentals de la nébuleuse qui s’étaient agrégés autour de son vaisseau-bulle de s’écouler dans le cargo à quai. L’eau vivante forma une chenille scintillante qui alla s’engouffrer dans les soutes, sans perdre une seule goutte. Lorsque le cargo fut rempli de fluide énergisé, Jess et Cesca remercièrent leurs hôtes et firent leurs adieux.
Cesca regarda son père au fond des yeux pour comprendre ce qui avait changé en lui. Les wentals détectèrent un lien comparable à celui qu’elle-même et Jess partageaient, mais cette capacité était plus large, plus dévorante. Denn paraissait plus heureux, plus fort, comme s’il pouvait être plus proche d’elle que jamais auparavant.
— C’est merveilleux, Cesca. Ce ne sera plus jamais la peine de t’inquiéter pour moi.
— Vas-tu m’expliquer ce qui t’est arrivé ?
Il lui renvoya un curieux sourire.
— Un jour. Je suis sûr que les wentals comprendront. Les arbremondes ont commencé à saisir. Pour le moment, il faut que moi-même j’aie une meilleure appréhension du phénomène. Quand je serai prêt, je partagerai cela avec ma fille, avec l’Oratrice – l’ancienne Oratrice – des Vagabonds.
— Dans l’année qui s’est écoulée, je n’ai guère été présente, comme fille ou comme Oratrice.
— Pour moi, tu as été toute chose, ma chérie. Par le Guide Lumineux, ne l’oublie jamais.