27
Cesca Peroni
Après que les wentals se furent répandus dans de nombreuses géantes gazeuses et eurent refoulé leurs ennemis les hydrogues, Jess et Cesca revinrent sur la planète aquatique Charybde. Enfin ensemble, ils avaient hâte de se retrouver loin du reste de l’univers. Juste tous les deux.
Leur bulle argentée descendit dans les nuages gorgés d’une eau vivante. L’énergie wentale se libéra sous la forme d’éclairs, dont les motifs rappelaient ceux de la baguette d’un chef d’orchestre. Sitôt que leur sphère eut touché les vagues plombées, sa tension de surface disparut, et elle se fondit dans la masse des wentals.
Libérés, Jess et Cesca nagèrent, emplis de bonheur, dans l’océan extraterrestre. Des voix évanescentes les traversaient, pensées issues de l’esprit omniprésent des wentals. Rien de ce que Cesca avait vécu dans sa vie passée ne l’avait préparée à cela.
— Les hydrogues n’ont pas été détruits, mais pour eux, c’est fini. Nous les maintiendrons sous contrôle.
L’eau était tiède sur le visage de Cesca.
— Je ne comprends toujours pas l’origine de ce conflit. A-t-il été résolu ?
Ni elle ni son compagnon n’entendirent la réponse qui leur parvint dans un bouillonnement :
— Nos quatre essences – les wentals, les verdanis, les faeros et les hydrogues – luttent pour décider du sort du cosmos. Nous distordons le temps, l’espace et les autres lois de la physique pour influencer son futur. Nous déciderons si l’univers s’étendra à jamais, se refroidira et mourra… ou s’il se contractera un jour et s’effondrera sur lui-même.
» L’univers sera-t-il un lieu de vie, d’organisation et de croissance – ou d’énergie brute, de chaos et d’entropie ? Cette bataille primordiale se joue des noyaux atomiques jusqu’aux superamas de galaxies. La vie lutte au côté de la vie, le chaos au côté du chaos.
— Alors, si l’on détruit les créatures du chaos – les faeros et les hydrogues –, on gagnera ? demanda Jess.
— Le chaos peut seulement être contrôlé, alors que la vie peut être détruite. Le rapport est inégal.
— Mais la vie peut se perpétuer, fit remarquer Cesca.
— C’est ce qui vous sauve. La plupart des hydrogues sont coincés à l’intérieur de leurs géantes gazeuses. Si l’on peut faire de même avec les faeros, l’équilibre sera rétabli. L’univers recouvrera son harmonie.
Jess et Cesca se faisaient à leur nouvelle existence… Une existence étrange, différente de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Quand, pour sauver sa vie, elle avait subi cette métamorphose complète, elle savait qu’elle abandonnait tout espoir de vivre normalement parmi les autres humains. Mais elle ne le regrettait pas, puisque ce sacrifice lui permettait d’être avec Jess.
Pourtant, les Vagabonds lui manquaient.
Plus tard – ici, l’écoulement du temps restait imprécis –, Jess et Cesca se tenaient sur un rocher noir et glissant, battu par les vagues qui dansaient un joyeux ballet. En partageant leurs souvenirs et leurs émotions avec les entités élémentales, tous deux leur avaient appris ce qu’ils avaient l’intention de faire… la voie que leur Guide Lumineux leur avait montrée.
— Je n’imaginais pas vraiment la cérémonie de mariage comme ça, dit Jess d’une voix douce. Pas de réunion des chefs de clan, pas de vêtements chic, pas de représentant légal ou religieux… Tu n’es pas déçue ?
Cesca le regarda dans les yeux, le cœur près de déborder :
— Comment pourrais-je l’être ?
Elle aurait aimé communier en ce jour avec l’Oratrice Okiah. Celle-ci avait voulu présider la cérémonie de mariage de Cesca, mais avec quelqu’un d’autre : Ross, le frère de Jess. Lui et le fiancé suivant, Reynald de Theroc, avaient été assassinés par les hydrogues. Même alors, Jess et Cesca n’avaient pas osé proclamer leur amour auprès de leur famille. Et lorsque les wentals avaient métamorphosé Jess pour le sauver, il était trop tard.
Cesca lui adressa un sourire incertain.
— Il fut un temps où je croyais que nos Guides Lumineux ne nous rapprocheraient jamais l’un de l’autre.
— Cette fois, rien ne se mettra entre nous.
Les mots furent inutiles pour qu’ils se comprennent : les wentals seraient leurs témoins, et aucun « représentant » humain ne possédait plus de légitimité qu’eux-mêmes pour les lier l’un à l’autre.
Des nuages roulaient au-dessus de leurs têtes : des nuages non pas gonflés d’orage, mais d’énergie. Leurs bancs vaporeux semblaient défier la gravité de Charybde en s’élevant tels des voiles de mariée. Des rayons de soleil dorés perçaient ces nues pour créer d’éclatants arcs-en-ciel. Cesca sut que les wentals avaient monté cette exquise mise en scène à leur intention.
Ils se firent face, se touchant de leurs mains grandes ouvertes. L’eau wentale luisait sur leur peau, les revêtant d’une étincelante splendeur. La jeune femme prononça les paroles traditionnelles qu’elle avait apprises jadis :
— Je suis ta promise, Jess Tamblyn. Je te suis destinée. Je t’offre mon cœur et mes espérances.
Jess gardait les yeux rivés sur elle.
— Je suis ton promis, Cesca Peroni. Je te suis destiné. Je t’offre mon cœur et mes espérances. Malgré les changements qui affectent l’univers autour de nous, nous serons toujours ensemble, en âme et en esprit.
— Oui, en âme et en esprit. Le Guide Lumineux nous montrera la voie.
De l’océan s’élevèrent des colonnes d’eau environnées de brume : une vaste assemblée de wentals. L’air bourdonnait d’électricité statique, une odeur d’ozone chatouillait leurs narines.
Les nuages crevèrent en une pluie rafraîchissante. Et les gouttelettes qui se déversaient ne symbolisaient pas des larmes, mais des bénédictions pour tous les wentals que Jess et ses porteurs d’eau avaient contribué à répandre.