47
Cesca Peroni
Cesca aimait Jess plus que jamais. Cependant, elle ne pouvait tourner le dos à ses responsabilités vis-à-vis des Vagabonds. Ceux-ci la considéraient toujours comme leur Oratrice et s’attendaient à ce qu’elle leur montre la voie.
— Quelque chose en moi me pousse à agir pour mon peuple, dit-elle. Jhy Okiah m’a choisie comme successeur. Il faudra du temps aux Vagabonds pour se remettre de cette guerre dévastatrice. Quant à moi, je suis seule avec toi sur cette planète, plus heureuse que je ne l’ai jamais été. Ne devrais-je pas être en train d’aider les clans ?
— Peux-tu les diriger ? réellement ? (Il leva la main, et des filets d’eau argentée glissèrent le long de son poignet pour se perdre dans les vagues.) Est-il sérieux qu’ils aient une Oratrice si différente ?
L’eau plaquait ses cheveux bruns sur son crâne.
— Je ne sais pas, avoua-t-elle, troublée. Serait-il préférable que je rende les rênes ? et vite ?
— Peut-être devrions-nous leur demander leur avis.
— Alors, allons les trouver.
Après avoir quitté Charybde, elle et Jess visitèrent les ruines de Rendez-Vous, puis le trépidant centre d’échanges d’Yreka, avant de se diriger vers Theroc, siège du nouveau gouvernement.
— Je suis heureuse de constater que les clans ont trouvé des alliés et des protecteurs, dit Cesca à Jess, tandis que leur vaisseau descendait vers la vaste forêt. Nous étions si seuls, avant.
— Il fallait des adversaires d’une trempe extraordinaire pour parvenir à nous rassembler.
— Néanmoins, l’union entre les factions de l’humanité existe, Jess. Mon époux. (Elle sourit.) Et dorénavant, nous représentons autant nous-mêmes que les wentals.
À travers les parois chatoyantes de la bulle, le couple regarda les arbremondes et les vastes clairières servant de terrains d’atterrissage aux vaisseaux vagabonds. Avec l’aide de Jess, elle avait réfléchi à ce qu’elle voulait faire, à ce qu’elle pouvait faire. Quels étaient ses projets ? Quel Guide Lumineux devait-elle suivre ?
Leur vaisseau wental atterrit dans une prairie près de laquelle se trouvait une sphère de diamant. Une épave hydrogue ? se demanda Cesca. Tandis que des marchands et des prêtres Verts se pressaient pour les accueillir, elle et Jess traversèrent la membrane souple de leur vaisseau. Les bras levés, ils se tinrent dans la lumière de Theroc, étincelants de gouttelettes. L’énergie wentale qui les imprégnait conférait à leur corps une aura vibrante à peine visible.
Le dernier séjour de Cesca sur cette planète remontait à l’attaque hydrogue. Elle avait aidé les Vagabonds et les Theroniens à nettoyer les débris. Avant cela, elle et une escorte de clans étaient venues en visite, afin de célébrer son mariage imminent avec Reynald.
Son père arriva, courant presque, et son sourire lui réchauffa le cœur. Depuis qu’elle avait rejoint les wentals, la jeune femme ne l’avait vu qu’une fois sur Yreka. Il expliquait la transformation de sa fille, et aidait à recruter des vaisseaux vagabonds pour la bataille finale contre les hydrogues.
Sachant qu’il ne pouvait la toucher, Denn Peroni s’arrêta à quelques pas.
— Eh bien, s’exclama-t-il, guilleret, je suis heureux que l’Oratrice vienne reprendre ses fonctions parmi les clans. Nous commencions à nous interroger !
L’interdiction de laisser quiconque l’approcher n’avait fait que renforcer la décision de Cesca. Le visage de son père trahissait l’espoir, comme s’il attendait qu’elle reprenne simplement son poste. Elle n’ignorait pas qu’elle allait le décevoir.
— Ne saute pas aux conclusions, dit-elle après une longue inspiration. J’ai… J’ai un nouveau Guide Lumineux à présent. Il ne mène pas sur la voie que tu souhaites. Je ne peux pas redevenir Oratrice. Ce n’est plus possible telle que je suis.
Le visage de Denn s’allongea.
— Il y a beaucoup de choses que tu dois savoir, avant de prendre une décision précipitée. Les clans ont besoin de toi…
— Les clans ont besoin de quelqu’un, c’est sûr. (Lorsqu’elle secoua la tête, sa chevelure ondula lentement, comme alourdie par l’électricité qu’elle recélait.) Mais il m’est impossible d’assumer ce travail. À présent que les wentals vivent en moi, les environnements clos comme les habitats vagabonds sont dangereux. Non seulement pour moi, mais pour vous. Le moindre contact, la moindre erreur se traduira par la mort de quelqu’un.
Cesca vit son père refuser cette idée un moment avant de l’accepter à contrecœur.
— Avec le nouveau gouvernement, dit-elle, vous avez besoin d’autre chose qu’un Orateur. Vous avez besoin de représentants auprès de la Confédération. Et je pense que tu ferais sacrément bien l’affaire.
Il redressa la tête avec un large sourire.
— Je le suis déjà. C’est moi qui assure officiellement la liaison entre les clans et les autorités de Theroc. Je ne pouvais pas attendre éternellement, tu sais. Jess, ta sœur est partie il y a peu. Elle et son compagnon ont pris en main les chantiers spationavals d’Osquivel pour bâtir une flotte confédérée. Je dois préciser qu’ils travaillent comme des forcenés, car on a découvert que les Terreux arriveront bientôt pour causer du grabuge.
— Une attaque ? Qu’est-ce qui a pris au président Wenceslas ?
Cesca avait déjà eu affaire à ce dernier. Elle connaissait son caractère dangereusement imprévisible.
Les yeux de Denn se posèrent sur le vaisseau wental.
— Ta venue n’aurait pu être plus opportune. Si jamais les vaisseaux terreux se montrent, tu leur feras une jolie surprise !
— Nous allons discuter avec le roi Peter de l’aide que les wentals peuvent vous offrir, dit Jess, tout sourires.