Annexes

Extrait de l'article nécrologique paru le 19 novembre 1965 dans l'hebdomadaire zurichois Wir Brückenbauer (Construire) et reprenant le portrait d'Eduard Einstein réalisé près de deux ans auparavant par un journaliste :

« Eduard Einstein portait un survêtement bleu et des sabots, et il ressemblait tellement à son père que j'en fus effrayé. Ce qu'il avait de plus beau, c'étaient ses yeux, très grands, profonds, de lumineux yeux d'enfant, et il nous regardait comme son père Albert Einstein nous regarde sur les photos… Il m'a expliqué qu'il aurait volontiers pratiqué le piano mais que son jeu dérangeait les autres pensionnaires, ce qu'il comprenait. Il ne travaillait pas volontiers aux champs, mais d'un autre côté il comprenait que cela lui faisait du bien. Il se serait bien contenté de dormir uniquement, mais il savait que cela n'allait pas… Pour conclure il a avoué : “Avoir pour père le génie du siècle ne m'a jamais servi à rien.” »

 

La photo de couverture est celle évoquée lors de la rencontre entre Eduard Einstein et le journaliste de Wir Brückenbauer. Le cliché a été pris à la clinique psychiatrique du Burghölzli. C'est la dernière photo d'Albert Einstein et de son fils ensemble.