10

 

L’inspecteur Stan Lynch avait tout compris.

Assis dans la salle des inspecteurs, il regardait la petite sœur de Jack Keller. Elle dodelinait de la tête, prostrée sur sa chaise, complètement rentrée en elle-même. Une partie de lui prenait plaisir à la regarder – même dans un moment pareil – bien qu’il fût désolé. C’était un sale coup pour elle. Néanmoins, Meehan était un sacré veinard, il avait le ticket avec cette fille. Mais une autre partie de lui éprouvait une impression bizarre à son égard. C’était un chouette petit lot, d’accord, mais en même temps il y avait quelque chose chez elle qui flanquait les jetons.

Il détourna les yeux et se concentra de nouveau sur le problème en cours.

À son avis, c’était une arnaque de première.

Ottawa, capitale nationale, était une ville d’ambassades. Il y avait ici des représentants de la plupart des pays – y compris la plupart des endroits louftingues. L’un d’eux était parfaitement capable de monter une entourloupe. Un groupe de terroristes liquidait des gens et organisait une mise en scène pour que cela ait l’air surnaturel. Il n’avait pas encore trouvé comment ils s’y prenaient, mais c’était la seule explication qui tenait la route.

Vous frappez une ville là où ça fait mal. Enlevez les types qui maintiennent l’ordre dans cette ville, et il ne reste plus que les civils et les trous du cul. Pendant que la police était sur les dents et essayait de prendre la situation en main, ces salopards pouvaient passer à la phase suivante, pas de problème. Il suffisait de faire peur aux gens et même une ville aussi paisible que Ottawa pouvait exploser. Émeutes et violence. Un groupe d’emmanchés en profitait pour poser ses conditions.

Merde, tout compte fait, ce n’était peut-être même pas un pays paumé du tiers monde qui avait monté cette arnaque. L’Oncle Sam était juste à côté, d’accord ? Le Président était venu en visite ici récemment, et ils avaient veillé sur sa sécurité, un sacré boulot, mais ils avaient également été submergés de plaintes. Des civils importunés par les agents des services secrets américains dans ce putain d’hôtel… ce genre de chose. Ces types pensaient que ce nom de Dieu de monde leur appartenait. Avec les pourparlers sur les échanges commerciaux qui s’enlisaient et l’animosité croissante entre leurs gouvernements, qui sait ce que les petits gars du Président pouvaient manigancer.

Un petit avertissement, disons.

Nous fais pas chier, Canada. Nous sommes les caïds.

Possible, pensa-t-il. Il avait lu ce genre de truc dans les bouquins de Ludlum et consorts. C’était pas des foutaises, jamais de la vie. Et quand on songeait à Nixon et à l’Iran-gate, pas question de faire confiance à aucun de ces…

— Ils ont disparu !

Lynch cligna des yeux et releva la tête pour apercevoir Andy Coe à l’entrée de la salle. Coe fit claquer ses doigts.

— Aussi simple que ça. D’abord Ernie, ensuite Ned.

— Tu nous racontes des conneries, fit l’un des autres inspecteurs dans la salle.

Il leur racontait forcément des conneries, songea Lynch. Impossible que…

Son regard s’était porté vers le coin où la sœur de Keller était assise, et il en resta bouche bée. Il n’y avait plus personne dans le coin. Même cette putain de chaise avait disparu. Il parcourut la salle du regard, il s’attendait à voir la fille debout autre part, peut-être avait-elle emporté sa chaise pour s’asseoir ailleurs, mais elle avait bel et bien disparu.

— La sœur de Kelly, fit-il d’une voix rauque. Est-ce que… est-ce que quelqu’un l’a vue sortir ?

Il montrait du doigt le coin où elle avait été assise. Un à un, les autres inspecteurs regardèrent dans cette direction.

— Elle n’est pas sortie d’ici, dit l’un d’eux. Elle n’a pas quitté cette salle…

Lynch éprouva un léger malaise au creux de son estomac.

— Alors comment diable… ?

— Je ferais mieux de prévenir le chef, dit Coe.

Il tourna les talons et fonça vers le couloir. Dans la salle, les inspecteurs se dandinaient d’une jambe sur l’autre, mal à l’aise, et échangeaient des regards furtifs. Il n’y avait qu’une seule pensée dans leur esprit en ce moment.

Lequel d’entre eux serait le suivant ?